Un an d’actions concertées pour défendre les enfants maltraités

  • Publié le 10 oct. 2025 (Mis à jour le 10 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pour cette première année, le Service intégré pour les enfants de Lanaudière est parvenu à traiter plus de 500 situations d’abus et de maltraitance d’enfants. (Photo gracieuseté)
Pour cette première année, le Service intégré pour les enfants de Lanaudière est parvenu à traiter plus de 500 situations d’abus et de maltraitance d’enfants. (Photo gracieuseté)

Le Service intégré pour les enfants de Lanaudière (SIEL) dresse le bilan de sa première année de développement, de démarrage et d’implantation. Cette initiative régionale, pilotée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux, a permis de traiter, à ce jour, plus de 500 situations d’abus et de maltraitance chez les enfants grâce à une approche conjointe et unifiée.

Le projet réunit la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la Direction du programme jeunesse et la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CISSS, les huit corps policiers de la région, de même que le directeur des poursuites criminelles et pénales. Ensemble, ils partagent la volonté d’agir rapidement et de manière coordonnée pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

Depuis l’hiver 2024, des rencontres quotidiennes permettent d’analyser chaque situation signalée à la DPJ pour des motifs d’abus physiques, sexuels ou de négligence grave. Ces discussions placent l’intérêt de l’enfant au centre des interventions et visent à assurer une réponse adaptée à ses besoins et aux particularités de chaque situation. Cette approche a permis d’harmoniser les pratiques et de mieux coordonner les interventions entre les partenaires. Non seulement elle a contribué à une meilleure compréhension des mandats et des enjeux respectifs, mais elle permet également de garantir une meilleure protection de l’enfant et un accompagnement approprié.

Des résultats concrets

Dans le constat du premier bilan semi-annuel, couvrant la période du 8 janvier au 8 juillet 2025, 325 situations ont été traitées dans le cadre des rencontres quotidiennes de liaison et de planification. Les cas concernaient principalement des situations d’abus ou de risques d’abus sexuels (50 %, soit 164 situations) et d’abus ou de risques d’abus physiques (48 %, soit 155 situations).

L’expérience de cette première année ainsi que ces données témoignent des besoins dans la région. Les partenaires du SIEL maintiennent leur engagement envers cette démarche, reconnaissant son importance dans la protection des enfants les plus vulnérables. Cette initiative s’inscrit dans une volonté régionale de consolider et de faire évoluer des pratiques d’intervention qui placent le bien-être et la sécurité de l’enfant au centre des priorités.

Articles les plus consultés

Les employés syndiqués d'Olymel, à Berthierville, se sont dotés de leur droit de grève le 11 mai 2026. (Photo tirée de Facebook)
Actualités

Entente de principe chez Olymel à Berthierville

Les plus de 400 employés syndiqués d'Olymel à Berthierville ont utilisé leur première journée de grève le 11 mai.
Actualités
Faits divers

Les agents de la GRC se déplacent en grand nombre à Lanoraie

Une soixantaine d'agents de la GRC ont procédé à des opérations de destruction contrôlés de matières jugées dangereuses à Lanoraie
Le pont d'étagement de la 31 au-dessus de l'autoroute 40 sera refait. (Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Début de la reconstruction du pont d’étagement à Lavaltrie

Les travaux de reconstruction du pont d’étagement de l’échangeur de l’autoroute 31, à Lavaltrie, débuteront le 18 mai prochain.