Un fauteuil de baignade adapté à Lanoraie

  • Publié le 12 juin 2026 (Mis à jour le 12 juin 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Ouellet, conseillère municipale, Ouissem Hsoumi, coordonnateur des loisirs, et Karine Courchesne, directrice de l'APHAS. 
Photo gracieuseté
Lucie Ouellet, conseillère municipale, Ouissem Hsoumi, coordonnateur des loisirs, et Karine Courchesne, directrice de l’APHAS.  Photo gracieuseté

Dès le début de la période estivale, un fauteuil de plage SOFAO sera accessible à la piscine municipale J.A. De Sève à Lanoraie. Grâce à un partenariat entre l’Association des personnes handicapées D’Autray sud (APHAS) et la Municipalité, celui-ci permettra à tous ceux atteints d’un handicap moteur de profiter pleinement des installations aquatiques.  

« Nous sommes heureux de ce fructueux partenariat. Cet atout améliorera à coup sûr la qualité de vie des personnes à mobilité réduite qui pourront bénéficier de cet équipement parfaitement adapté », a commenté la directrice de l’APHAS, Karine Courchesne.  

Le SOFAO est un fauteuil de baignade et de mise à l’eau qui permet à un accompagnateur de conduire son passager. Ce fauteuil pliable est destiné aux personnes à mobilité réduite et il peut tout aussi bien, et sans transformation, rouler sur le sol que flotter sur l’eau.  

La Municipalité de Lanoraie est fière de son engagement d’inclusion visant à offrir des activités accessibles à tous. « C’est tout simplement génial et je suis certain que le SOFAO fera beaucoup d’heureux en période estivale, c’est une belle initiative », a commenté avec enthousiasme le maire André Villeneuve. La conseillère municipale Lucie Ouellet a ajouté que cela viendra combler un besoin déjà bien présent. « Cet été marquera un tournant décisif pour tous nos citoyens, tant les ainés que les jeunes de tous âges à mobilité réduite. » 

Pour sa part, le coordonnateur des loisirs, Ouissem Hsoumi, a tenu à souligner la solide contribution de la directrice de la Vie citoyenne à la Municipalité, Josiane Laporte. « Ce dossier représente en grande partie le fruit de son travail acharné, de son engagement et de son implication personnelle. Elle a investi énormément d’énergie dans ce projet et a toujours eu à cœur le bien-être de la communauté. » 

Cette acquisition a également pu être possible grâce à la collaboration de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL). Cette dernière, tout comme l’APHAS, a comme mission d’offrir des services qui brisent l’isolement et favorisent l’estime de soi. 

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Ameublement Riquier à Berthierville est la proie des flammes

Plus d'une vingtaine de pompiers ont affronté les flammes qui ont pris d'assaut le commerce Ameublement Riquier de Berthierville.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Des actions pour assurer la pérennité de l’aréna Joannie Rochette

Les municipalités qui font partie du comité intermunicipal de l’aréna Joannie Rochette ont annoncé des actions dans le dossier.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Début des travaux de parachèvement sur la rue Desjardins à Mandeville

Le parachèvement des travaux de réfection de la rue Desjardins, dans le noyau urbain de Mandeville, se déroulera jusqu'au 19 juin prochain.