Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)

Maison de la rivière Maskinongé

C’est dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que la Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l’inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d’interprétation muséal, de pôle d’accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.

Fruit de plus de trois années de travail et d’un investissement total de 1,6 million $, la Maison de la rivière Maskinongé se veut un édifice communautaire à vocation récréotouristique et environnementale en bordure de la rivière du même nom.

En plus d’y accueillir la salle des séances du conseil municipal ainsi que les bureaux d’AGIR Maskinongé, le bâtiment sert de centre d’interprétation, sous forme muséale, du bassin versant de la rivière. Diverses expositions y sont présentées pour promouvoir l’importance de la conservation et de la préservation environnementale des cours d’eau et des milieux humides. Des quais donnant accès à la rivière ont également été installés afin de combler les amateurs de kayaks et autres embarcations non motorisées. Ceux-ci pourront d’ailleurs profiter de la Route Bleue, soit un parcours qui permet de naviguer vers les rivières Maskinongé et Mandeville.

La Maison de la rivière Maskinongé offre non seulement des espaces pour contempler la rivière, mais aussi des quais pour y naviguer. (Photo Médialo – Jason Joly)

Une reconversion longuement réfléchie

Le bâtiment a réellement fait partie de l’histoire de Saint-Didace. Le maire de la municipalité, Yves Germain, chérit de nombreux souvenirs concernant l’épicerie qui y était établie durant des décennies. « Je suis un enfant de Saint-Didace. En revenant de la messe, j’arrêtais chez Mononcle Wilfrid Desrochers, le propriétaire de l’époque. Chaque dimanche, j’y mangeais ma crème glacée, je buvais mon crème soda et Mononcle me donnait des bonbons appelés Lune de miel. C’était le bonheur total! », se souvient avec un grand sourire M. Germain.

Plusieurs années ont passé et la propriété a été mise en vente en 2018. Le maire mentionne qu’il réfléchissait depuis longtemps à l’idée de redonner à la population un accès libre à la rivière Maskinongé. Le bâtiment était donc parfaitement aligné dans cette optique, mais le conseil municipal a rapidement constaté l’état délabré de l’édifice. Cependant, avec l’aide de Jean-Claude Charpentier et de Delphine Deléglise, respectivement président et directrice générale d’AGIR Maskinongé, une vocation a été trouvée. « Il fallait avoir une certaine vision du potentiel du bâtiment qui était abandonné et qui avait besoin de beaucoup d’amour », relate M. Charpentier.

Pour Mme Deléglise, l’initiative rejoignait totalement les valeurs de l’organisme : « Un projet qui rassemble la communauté, qui sauve le patrimoine et qui met en valeur la rivière, comment aurions-nous pu refuser de participer? » Elle ajoute avoir particulièrement apprécié la collaboration avec la Municipalité, expliquant qu’AGIR Maskinongé a pu imaginer le projet avec elle. « Nous n’étions pas que des partenaires pour aller chercher des fonds, nous l’avons coconstruit », soutient la directrice générale.

L’expertise de l’architecte Richard Luc Gravel a ensuite été demandée pour imaginer et bâtir l’édifice moderne et convivial qu’est devenue la Maison de la rivière Maskinongé. Des idées environnementales ont même été implantées à la construction. En effet, l’équipe a procédé à la végétalisation de la bande riveraine et un système a été conçu afin que l’eau de pluie récupérée sur le toit soit redirigée pour alimenter des parterres de fleurs qui embellissent le terrain du bâtiment.

La Maison de la rivière Maskinongé est accessible au 531 rue Principale à Saint-Didace.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
Actualités
Faits divers

Inspection d’un ponceau sur la 40 à hauteur de Lavaltrie

Une opération pour inspecter un ponceau sur l'autoroute 40, entre l’aire de service du Point-du-Jour et le chemin de Lavaltrie, est en cours.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.