Un projet pour nettoyer les bords de routes à Saint-Gabriel

  • Publié le 12 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Partir à la découverte et au ramassage de tout ce qui peut se trouver en résidus sur le bord des routes est ce à quoi les gens sont conviés, le samedi 28 mai. Ils sont invités à se rendre au Marché Brandon (401, Maskinongé), ce jour-là, pour obtenir les consignes et être informés d’autres éléments rattachés à cette corvée collective qui s’effectuera à Saint-Gabriel.

Le projet a pour nom «Nos bords de route…». Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’avance auprès de l’équipe «J’me ramasse»: Luc Ferland, 450 365-1659 ou luc_ferland@hotmail.com; Odette Sarrazin, 450 835-9191 ou odette.sarrazin.brandon@gmail.com; Luc Dugas, 450 835-5377 ou lucdugas55@yahoo.ca.

Encadrement

L’organisme appuie sa démarche sur le fait qu’il est bien désagréable de constater tout ce qui traine sur le bord des routes. «Les matériaux qu’on y retrouve sont des plus diversifiés, polluant toujours davantage notre environnement, tout en mettant ombrage au charme de notre région», écrit-on.

En double emploi, le projet permet de sensibiliser les citoyens à cette mauvaise habitude bien ancrée de prendre les bords de routes comme poubelles publiques.

Préalablement à la corvée du 28 mai, les citoyens sont invités à nettoyer le bord de route en face de leur demeure.

Tous les contenants consignés, cannettes, bouteilles de liqueur douce en vitre ou en plastique, pourront être remis à la Maison des Jeunes Sens Unique qui pourra en disposer pour le financement d’activités pour les jeunes. Suffira de les déposer à l’arrière de la Maison des Jeunes (178, Dequoy, Saint-Gabriel).

Cette année se veut un projet pilote qui cible principalement les alentours de Saint-Gabriel, soit les différentes routes de Saint-Gabriel-de-Brandon, au sortir de Ville Saint-Gabriel. La longueur des routes nettoyées dépendra du nombre de bénévoles.

L’activité aura lieu de 9 heures à midi.

Le projet est réalisé en collaboration avec le Marché Brandon, la Maison des Jeunes Sens Unique et la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

S’il pleut, la corvée sera remise au lendemain (29 mai), dès 13 heures.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.