Un réseau fort et mobilisé au service des entrepreneurs

  • Publié le 15 oct. 2025 (Mis à jour le 15 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
En mars dernier, Développement Économique D’Autray a octroyé une subvention de 10 000 $ au Marché Madame S. inc., situé à Mandeville. Ce projet illustre concrètement l’accompagnement offert par le Réseau Accès PME et la contribution de la MRC de D’Autray à la vitalité économique régionale. (Photo gracieuseté)
En mars dernier, Développement Économique D’Autray a octroyé une subvention de 10 000 $ au Marché Madame S. inc., situé à Mandeville. Ce projet illustre concrètement l’accompagnement offert par le Réseau Accès PME et la contribution de la MRC de D’Autray à la vitalité économique régionale. (Photo gracieuseté)

En 2024-2025, le Réseau Accès PME, nouvelle appellation d’Accès Entreprise Québec, a confirmé la solidité du maillage territorial en matière d’accompagnement entrepreneurial. Dans la MRC de D’Autray, les conseillers de Développement Économique D’Autray (DÉA) ont soutenu 183 projets d’entreprises et effectué 177 référencements vers des ressources spécialisées de l’écosystème régional.

Les interventions du service ont également permis d’accorder 300 000 $ issus des Fonds locaux d’investissement et des Fonds locaux de solidarité, générant plus de 7,2 millions de dollars d’investissements sur le territoire. Ces résultats illustrent la capacité des services de développement local à accompagner concrètement les entrepreneurs, tout en contribuant à la vitalité économique du territoire.

À l’échelle nationale, le réseau des MRC et de leurs organismes délégataires regroupe plus de 450 professionnels et a accompagné 11 841 projets d’entreprises en 2024, injectant près de 60 millions de dollars en capital remboursable dans plus de 600 projets entrepreneuriaux, pour des retombées estimées à 530 millions de dollars dans l’économie québécoise.

 

« Les résultats obtenus cette année démontrent la force du réseau et l’importance du travail de proximité mené sur le terrain. Nos conseillères et conseillers jouent un rôle déterminant pour soutenir l’entrepreneuriat et favoriser la croissance des entreprises de la MRC », a souligné Katy Dénommée, directrice de DÉA, par la voie d’un communiqué de presse.

La transformation d’Accès Entreprise Québec en Réseau Accès PME, officialisée au printemps 2025, confirme la reconnaissance du rôle stratégique des MRC comme porte d’entrée privilégiée pour l’accompagnement et le financement des entreprises. Développement Économique D’Autray poursuivra cette mission avec la même rigueur et le même engagement envers la communauté entrepreneuriale du territoire.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.