Une campagne de vaccination contre la variole simienne est lancée

  • Publié le 24 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite informer la population que la vaccination contre la variole simienne est maintenant disponible dans la région de Lanaudière pour certaines personnes à risque, puisque des cas ont été répertoriés dans la région.

La vaccination permet de prévenir la maladie. Une personne peut prendre rendez-vous si elle n’a pas de symptômes et s’il s’agit d’un homme qui a ou qui aura des relations sexuelles à Montréal avec un homme, dans l’un des contextes suivants :

  • Cette relation sexuelle n’est pas avec un partenaire sexuel unique et régulier;
  • Cette relation sexuelle survient dans un endroit où ont lieu des activités à caractère sexuel;
  • Cette relation sexuelle se fait en échange d’argent, de biens ou de services.

De même, une personne est invitée à prendre rendez-vous rapidement si, au cours des 14 derniers jours, elle a eu :

  • Un contact direct avec la peau, les lésions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée par la variole simienne;
  • Un contact direct avec des objets (ex. : vêtements, lingerie, jouets sexuels) potentiellement contaminés par les sécrétions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée par la variole simienne;
  • Une interaction rapprochée et prolongée (interaction de 3 heures ou plus à moins d’un mètre, face à face, sans port d’un masque de qualité médicale) avec une personne symptomatique infectée par la variole simienne.

Les travailleurs et les bénévoles dans un lieu de socialisation ou un événement où peuvent se produire des activités à caractère sexuel peuvent également recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne.

Lieux de vaccination

Il est possible de prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé afin d’obtenir une dose du vaccin contre la variole simienne. Il est aussi possible de joindre la centrale de rendez-vous au 450 755-1334.

  • Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL)

1000, boulevard Sainte-Anne (local 5D-A – entrée des cliniques externes)

Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 6J2

Les mardis et mercredis, de 12 h à 16 h

 

  • CLSC Lamater de Terrebonne

1317, boulevard des Seigneurs (local 147)

Terrebonne (Québec) J6W 5B1

Les lundis et vendredis, de 12 h à 16 h 30

En cas de symptômes compatibles avec la variole simienne, le vaccin ne pourra pas être administré. Dans ce cas, il est recommandé de composer le 811 pour une consultation médicale. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site Web Quebec.ca.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.