Une deuxième édition ouvrant de nombreuses perspectives pour l’immigration

  • Publié le 22 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Quelque 175 personnes se sont rassemblées par intérêt pour l’attraction, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans la région en l’honneur de la deuxième édition du Forum régional de l’immigration dans Lanaudière.  

L’évènement, financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et organisé par Lanaudière économique, affichait complet encore une fois cette année.  

« L’intégration est une responsabilité partagée entre plusieurs acteurs. Le dialogue interculturel est également la responsabilité de chacun. En ce sens, la deuxième édition du forum régional aura permis de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème sur différents enjeux tout en mettant en valeur les histoires à succès des personnes immigrantes et des collectivités accueillantes. Les participants du forum ont également fait valoir le point selon lequel l’emploi et un milieu de vie accueillant constituent une pierre angulaire d’une régionalisation durable surtout dans un contexte de rareté de main-d’œuvre », déclare Nicolas Framery, président du conseil d’administration de Lanaudière économique.  

Tenant compte des nombreuses réalités territoriales du nord et du sud de Lanaudière, ce forum vise à partager les différentes perspectives des parties prenantes concernant les enjeux interreliés de l’immigration dans la région, soit l’attraction territoriale, le recrutement de main-d’œuvre étrangère, l’établissement durable des nouveaux arrivants, le vivre ensemble, la création de milieux inclusifs, le développement de services de proximité (accès aux soins de santé, places en garderie, etc.) et des infrastructures (logement, transport, etc.).  

« Le Forum de l’immigration de Lanaudière, organisé par Lanaudière Économique, résulte d’une structure régionale propre à Lanaudière qui fait écho par ses retombées positives et son bilan. Grâce aux mesures prises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la région de Lanaudière a pu développer un écosystème proactif autour des sujets liés à l’immigration. Pour une deuxième année, le forum a permis de renforcer la mobilisation régionale et d’enrichir la compétence collective en matière d’immigration. Le Ministère est fier de contribuer à la mise en place d’évènements novateurs en région tels que le Forum régional en immigration de Lanaudière », cite Corinne Aubry, directrice régionale de Laval, Laurentides et Lanaudière au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.  

Les participants ont ainsi pu découvrir et comprendre la perspective des personnes immigrantes, celle des employeurs, des milieux municipaux ainsi que celle des organismes partenaires lors de quatre panels se déroulant durant cette journée. Outre la co-construction d’un sens commun, les invités avaient aussi accès à trois parcours pratiques leur permettant d’acquérir de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences. Les thématiques abordées lors de ces conférences et de ces ateliers concernent l’embauche et l’intégration de travailleurs étrangers, le développement d’un milieu de vie inclusif ainsi que les services offerts par les organismes bénéficiant d’une subvention du programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du MIFI.  

Cette journée particulièrement enrichissante a permis aux gens présents de développer leur compréhension sur le sujet et de contribuer aux façons de faire de la région de Lanaudière concernant la transformation sociale et économique qu’amène l’immigration sur son territoire.

ImageCrédit : photo gracieuseté
La deuxième édition du Forum régional de l’immigration dans Lanaudière réunissait 175 personnes.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.