Une mobilisation record pour la 14e édition du Défi à pied levé

  • Publié le 22 oct. 2025 (Mis à jour le 22 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La 14e édition du Défi à pied levé. (Photo gracieuseté)
La 14e édition du Défi à pied levé. (Photo gracieuseté)

Le samedi 18 octobre dernier, la 14e édition du Défi à pied levé a rassemblé plus de 1000 participants à Lavaltrie. Hommes, femmes, enfants et entreprises ont relevé les différents défis proposés, permettant d’amasser une somme record de 7000 $ destinée à encourager la pratique sportive chez les jeunes de la communauté.

Petits et grands ont chaussé leurs espadrilles pour relever l’un des nombreux défis proposés : 2 km, 5 km, 10 km, 1 km couleurs, 500 m « bout de chou » ainsi que le Défi des entreprises. Les parcours, tracés à travers le Boisé du Chemin du Roy et les rues avoisinantes, ont offert une expérience agréable dans une ambiance automnale idéale. Jeux gonflables, kart à pédales, animations diverses, boissons chaudes et collations ont aussi contribué à la convivialité de l’événement.

La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie a rassemblé plus de 300 marcheurs, accompagnés de la Dre Annie Métivier, médecin à la Clinique médicale de Lavaltrie, venue rappeler l’importance des saines habitudes de vie. Chaque participant a reçu un foulard tubulaire aux couleurs de l’édition 2025.

Un événement qui se renouvelle

Cette édition s’est démarquée par plusieurs nouveautés, dont le nouvel emplacement à l’école des Amis-Soleils, qui a permis de profiter d’un site plus vaste et d’une belle dynamique autour des départs, des arrivées et de la zone d’encouragements. La fermeture temporaire de la rue du Tricentenaire a également contribué au bon déroulement sécuritaire de l’événement.

La nouvelle course de 1 km couleurs a connu un franc succès, tout comme la distribution de gourdes réutilisables offertes aux 150 premiers arrivés. L’événement a aussi enregistré un record d’inscriptions en ligne, frôlant les 1500 participants. Pour souligner cet engouement, plus d’une vingtaine de prix seront tirés parmi les personnes inscrites en ligne.

Sur le site, plusieurs partenaires ont aussi contribué à créer une ambiance chaleureuse et festive.

 

Un Défi relevé des entreprises

Le Défi des entreprises a battu un record avec 14 équipes participantes. Le trophée Simon Roy a été remis à l’entreprise Devolutions, grande gagnante de cette édition, suivie du RGAL en deuxième position et de la Ville de Lavaltrie en troisième.

Le montant amassé dans le cadre du Défi des entreprises sera versé au Fonds du Défi à pied levé, destiné à l’achat de chaussures de sport pour les élèves des écoles de Lavaltrie. En mai dernier, ce fonds avait déjà permis de remettre 88 paires de souliers et 176 paires de bas à des jeunes, contribuant à lever les obstacles à la pratique d’activités physiques. Le maire sortant de Lavaltrie, Christian Goulet, a tenu à souligner l’importance de cet événement pour la communauté : « Cette 14e édition du Défi à pied levé démontre la force de notre communauté. C’est un événement qui grandit et se renouvelle grâce à la participation toujours plus nombreuse de nos citoyennes et citoyens, en favorisant l’inclusion, la santé et l’épanouissement de tous. C’est tellement inspirant de voir autant de familles, d’entreprises, de citoyens et de visiteurs se mobiliser pour bouger ensemble! Merci à toutes celles et à tous ceux qui contribuent à faire de ce rendez-vous une tradition bien vivante à Lavaltrie. ».

Le comité organisateur remercie chaleureusement les participants, les bénévoles et les partenaires qui ont contribué au succès de cette 14e édition.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Une collision fait deux blessés graves à Berthierville

À la suite d'un accident avec un camion lourd survenu sur la 158 à Berthierville, les occupants d'un véhicule ont subi des blessures graves.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Retour en force et en terreur du Massacre au Maskinongé Ensanglanté

La deuxième édition du festival d’horreur le Massacre au Maskinongé Ensanglanté se tiendra du 22 au 31 octobre.