Une organisation qui accompagne les jeunes pas à pas

  • Publié le 30 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est lors de son assemblée générale annuelle que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a présenté les résultats de l’année 2022-2023. Chaque jeune qui se présente au CJE choisit son propre parcours et est accompagné à chaque étape, pas à pas, par l’équipe du CJE dans le but qu’il atteigne ses objectifs.

Peu importe si le but du jeune est d’intégrer un emploi, de réaliser un retour aux études, de persévérer dans ses études ou autre, l’équipe se mobilisera autour de lui pour l’aider. « En fréquentant le CJE, chaque jeune est invité à cheminer, PAS À PAS. Toute l’équipe croit au potentiel et en l’énergie des jeunes tout en favorisant leur autonomie », explique Carl Bélanger, président du conseil d’administration du CJE.

Au cours de l’année, plus de 3 400 jeunes ont été accueillis et accompagnés par le CJE et 22 500 interventions ont été réalisées. Parmi les résultats présentés, 960 jeunes ont été accompagnés en emploi et en orientation, 526 jeunes ont reçu de l’aide afin de persévérer dans leurs études et 426 jeunes ont entrepris un projet entrepreneurial. D’ailleurs, plusieurs nouveaux projets ont vu le jour afin de répondre aux besoins des jeunes.

Roxanne, participante au projet Odyssée, explique ceci : « Avant d’intégrer le projet, j’étais maman à la maison, sans revenu ni but précis. Maintenant, je socialise avec d’autres personnes, je me suis trouvé un but professionnel et mon garçon grandit avec d’autres enfants à la halte-garderie. Je sens que ma vie avance sur le droit chemin. »

Bruno Ayotte, directeur général du CJE de D’Autray-Joliette, a souligné l’apport essentiel des jeunes qui fréquentent le CJE : « Chaque jeune entreprend des démarches positives pour construire son avenir. Il réussit à se dépasser et à évoluer avec enthousiasme, à petits ou à grands pas. Bravo à tous ces jeunes qui vivent des histoires de courage, d’innovation et de ténacité. »

Le rapport annuel complet est accessible au https://moncje.com/.

Articles les plus consultés

Marc Desrochers a été élu maire de Mandeville.
Actualités
Politique

Marc Desrochers élu maire de Mandeville

Le verdict est tombé à Mandeville : Marc Desrochers est élu maire après une course à trois contre Pascal “Paco” Bergeron et Serge Tremblay.
Actualités
Politique

Saint-Michel-des-Saints: Réjean Gouin défait par Mario Venne

Le prochain conseil municipal sera plutôt divisé dans cette ville du nord de Lanaudière.
L'équipe Villeneuve avant les résultats. Photo Médialo Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Politique

André Villeneuve conserve la mairie de Lanoraie

À Lanoraie, André Villeneuve conserve la mairie remportant 51,65 % des voix contre 48,35 % pour Josée Castonguay.