Conférence de l’historien Éric Bédard à Lanoraie

  • Publié le 19 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’historien Éric Bédard présentera une conférence à Lanoraie le dimanche 6 novembre, à 14 h, à la salle du Pavillon Jean-Bourdon.

Intitulée « Quel français parlaient nos ancêtres avant la Conquête? », la conférence se penchera sur l’accent et la qualité du parler des colons français à l’époque de la Nouvelle-France. Si certains voyageurs de l’époque évoquaient un français parfait et « sans accent », d’autres commentateurs du XIXe siècle parlaient plutôt d’un patois pauvre et sans avenir. Qu’en était-il exactement? M. Bédard tentera de faire la lumière sur ce questionnement.

Éric Bédard est professeur d’histoire à la TÉLUQ et auteur de plusieurs ouvrages historiques, dont « Le Québec. Tournants d’une histoire nationale » (Septentrion) « L’histoire du Québec pour les nuls » (First) et « Les Réformistes » (Boréal). Depuis 2016, il anime la série « Figures marquantes de notre histoire », diffusée sur la chaîne MAtv et est membre de la Commission de toponymie du Québec depuis mai 2022. La conférence est gratuite pour tous et est présentée conjointement par la Municipalité de Lanoraie et la Société d’histoire de Lanoraie. Les réservations sont toutefois obligatoires soit par téléphone 450 887-1100 poste 3042, soit par courriel shlanoraie@gmail.com, ou soit sur la page Facebook: https://www.facebook.com/societedhistoire.delanoraie.

Articles les plus consultés

Caroline Ouellet, présidente du CJE, Charles-Antoine et Nicolas, participants du CJE et Bruno Ayotte, directeur général du CJE. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette célèbre 30 ans d’engagement

À l'occasion de son assemblée générale annuelle, le CJE de D'Autray-Joliette a présenté son rapport annuel sous la thématique « Avancer ensemble ».