« Contribue, Don! » pour soutenir un organisme dévoué à sa communauté

Adel Fawal, pharmacien propriétaire du Jean Coutu de Lavaltrie; Julie Morin, directrice adjointe du CABA; Christian Paquin Coutu; Carmen Sylvestre; Claire Tellier; Sophie Lussier et Germain Chartier, propriétaire du Jean Coutu de Berthierville. (Photo gracieuseté - Julie De Leemans)
Adel Fawal, pharmacien propriétaire du Jean Coutu de Lavaltrie; Julie Morin, directrice adjointe du CABA; Christian Paquin Coutu; Carmen Sylvestre; Claire Tellier; Sophie Lussier et Germain Chartier, propriétaire du Jean Coutu de Berthierville. (Photo gracieuseté – Julie De Leemans)

Le 15 septembre a marqué le coup d’envoi de la collecte de fonds du Centre d’action bénévole D’Autray (CABA). Jusqu’au 15 novembre, cette 27e campagne annuelle se déroule sous la présidence d’honneur de la comédienne Carmen Sylvestre, originaire de Saint-Cuthbert, et a pour objectif d’amasser 75 000 $ au bénéfice de l’organisme, mais surtout de la communauté d’autréenne.

Cette collecte, qui a pour thème « Contribue, Don! », compte de nouveau sur d’importants partenaires qui sont la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que les pharmacies Jean Coutu de Berthierville et de Lavaltrie. Pour cette occasion, les entreprises invitent leurs clients à donner généreusement puisqu’elles se chargeront de doubler leurs dons.

« Voir que, chaque année, le montant maximal de 15 000 $ est atteint est une belle démonstration que la mission du CABA cadre bien dans les valeurs de collaboration et de partage portées par le mouvement Desjardins », observe Sophie Lussier, directrice générale de l’institution financière.

Les représentants des pharmacies participantes, Germain Chartier et Adel Fawal, assurent que leurs équipes sont prêtes à accueillir les donateurs : « Nous avons bien hâte de vous recevoir en succursale pour que vous puissiez y déposer vos dons qu’on s’engage à doubler jusqu’à concurrence de 7500 $ par pharmacie. »

La présidente du conseil d’administration du CABA, Claire Tellier, a aussi rappelé l’impact que ces contributions ont auprès de l’organisme et de ses bénéficiaires : « Les dons de la communauté assurent des services offerts aux tarifs les plus abordables possibles. » Mme Tellier rapporte que ce soutien permet ainsi au CABA de fournir plus de 70 000 interventions et près de 37 000 repas à domicile annuellement.

Le mot de la fin a ensuite été donné au directeur général du CABA, Christian Paquin Coutu, qui mentionne que cette campagne permet de financer de nombreux services, mais que la visibilité qu’elle apporte au centre aide à attirer plus de bénévoles. M. Paquin Coutu a d’ailleurs voulu dédier cette collecte de fonds à l’ancien directeur général, Pierrot Lapierre, qui est décédé cette année. « Sa présence se fait toujours sentir dans l’organisme et elle nous guide. Nous pensons qu’avec ses lumières, nous serons capables d’atteindre notre objectif. »

Les personnes intéressées peuvent donc apporter leur support via les partenaires de l’événement, mais également par la poste à l’adresse du CABA ou encore sur son site Web.

Une ambassadrice engagée

La comédienne Carmen Sylvestre a été approchée pour être la présidente d’honneur de la collecte de 2025, un rôle qu’elle a accepté avec plaisir : « C’est un grand titre, donc je n’ai pas hésité longtemps. » Native de Saint-Cuthbert, elle se dit touchée de pouvoir aider sa communauté.

Pour Mme Sylvestre, l’accueil qu’elle a reçu lui a fait ressentir qu’elle est à sa place. Elle invite ainsi les gens à soutenir en grand nombre cet organisme « qui fait du bien » : « Le bénévolat, c’est comme un remède pour la société. Mais, nous avons beau avoir un grand cœur, il faut aussi des sous », reconnait-elle.

Pour envoyer son message de contribuer, la comédienne a participé à l’animation de capsules vidéo qui sont présentées sur les réseaux sociaux du CABA. De cette façon, Carmen Sylvestre apporte beaucoup d’humour à cette campagne, en proclamant avec un grand sourire le slogan « Contribue, Don! »

45 ans de dévouement

L’année 2025 est aussi mémorable pour le CABA puisque le centre célèbre son 45e anniversaire, ainsi que les 35 ans de son service de livraison de repas à domicile, la Popote roulante. Son directeur, Christian Paquin Coutu, confie qu’il s’agit d’une célébration douce-amère compte tenu du décès de son prédécesseur. « C’est une grande perte. Nous sommes tristes de ne pas pouvoir fêter cela avec lui. »

M. Paquin Coutu et son équipe sont malgré tout fiers du travail accompli et des services offerts qui connaissent une popularité accrue. Il illustre que la Popote roulante, qui livrait environ 20 000 repas par année avant la pandémie, en distribue maintenant près de 37 000. « La livraison a presque doublé en moins de 5 ans puisque la demande est très forte », relate le directeur général. De plus, le CABA se distingue en valorisant les produits locaux pour ses préparations.

Que ce soit pour le transport des bénéficiaires, pour l’organisation d’activités et de sorties, ou encore pour accompagner les aînés dans la conception de leurs impôts, la centaine de bénévoles qui œuvre au sein de l’organisme fait une réelle différence dans la vie de tous. « Ils donnent sans compter. Certains offrent même plus d’heures que pour un travail à temps plein », remarque Christian Paquin Coutu. Il est d’ailleurs heureux de dire qu’un tiers des bénévoles sont de nouveaux Québécois. Pour ces derniers, c’est une belle façon de rencontrer leurs concitoyens et de s’intégrer, mais leur présence favorise également à briser les préjugés. Pour le directeur, tous ces bienfaits montrent la pertinence du CABA et la nécessité qu’il perdure encore pour de nombreuses années.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.