Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

La Maison des aînés de Lavaltrie annonce le déploiement de son tout nouveau service qui est destiné aux aînés de la municipalité, mais aussi de Lanoraie et de Saint-Sulpice. Grâce au programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), l’organisme offre désormais un accompagnement humain, gratuit, confidentiel et sur mesure pour les personnes âgées de 50 ans et plus. 

En entrevue avec L’Action D’Autray, la coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie, Sophie Riopel, explique que ce service a notamment pour objectif de rejoindre les aînés qui sont plus isolés et de contrer l’âgisme.

Avec une approche centrée sur l’écoute et le respect, le programme ITMAV permet aussi aux aînés de renforcer leur autonomie et d’améliorer leur bien-être au quotidien.

Ce service individualisé s’adresse, par exemple, à ceux qui ont besoin d’accompagnement, qui se sentent seuls, qui se sentent perdus dans les nombreux formulaires administratifs à remplir ou qui cherchent à mieux comprendre les ressources disponibles.

Les objectifs sont de rejoindre, soutenir et accompagner les aînés directement dans leur milieu de vie; d’offrir une écoute bienveillante et un soutien adapté aux besoins de chacun ; de faciliter l’accès aux services et aux ressources communautaires ; d’encourager l’autonomie et la participation active des personnes âgées dans la société et d’orienter les aînés vers les bons services en collaboration avec les partenaires locaux. Le service permet aussi de prévenir et de dépister la maltraitance.

C’est Julie Charbonneau qui a été embauchée à titre de travailleuse de milieu et qui est disponible pour accompagner les personnes de 50 ans et plus. Celle-ci confie toutefois que bien souvent, les aînés ne se rendent pas compte de leurs besoins et que son travail présente une grande part de visites sur le terrain pour aller vers eux.

En entrevue, elle donne des exemples d’accompagnement qui ont été réalisés. « Une dame de 59 ans récemment sortie de l’hôpital s’est retrouvée à la maison avec une marchette, un fauteuil roulant et des besoins au niveau de ses déplacements. Elle devait donc apprendre à s’organiser sans sa voiture. Je l’ai référée au centre d’action bénévole de sa région pour qu’elle puisse faire une demande de transport pour ses rendez-vous médicaux. Elle se sentait incapable d’effectuer les recherches seule parce que sa situation la décourageait. J’ai pris le temps de discuter avec elle et de l’écouter. Je lui ai suggéré de parler de ses émotions à son infirmière du CLSC pour qu’elle puisse lui offrir l’aide d’une travailleuse sociale et d’une psychologue au besoin. »

Julie Charbonneau cite aussi le cas d’un homme de 92 ans qui a décidé de vendre sa maison car l’entretien était devenu trop difficile et engager de la main-d’œuvre trop coûteux. « Il a trouvé une petite maison à louer avec tous les services inclus. Cependant, il se sentait submergé par les démarches de changements d’adresse. Cela lui causait beaucoup de stress. J’ai fait ses changements d’adresse avec lui, formulaires, appels téléphoniques… Cela lui a enlevé un gros poids sur les épaules. »

 

Le financement pour ce service a été accordé pour une période d’un an, mais la Maison des aînés de Lavaltrie souhaite réellement qu’il y ait une récurrence en raison de l’importance de ses bienfaits. « Ça peut être d’aider à organiser la vie après un deuil, d’aider à remplir des documents ou à trouver des ressources ou simplement de prendre un café. L’importance, c’est aussi de créer un lien de confiance. »

Les proches d’aînés qui auraient des besoins ou les organismes communautaires qui voudraient référer des usagers sont aussi invités à joindre la travailleuse de milieu.

Pour toute demande d’information ou pour prendre rendez-vous avec Julie Charbonneau : 263 382-6212 ou itmav@mdalhoplavie.ca. Les services sont offerts du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie était l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.