La fin d’un vaste chantier pour Cible Famille Brandon

  • Publié le 27 mai 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La bâtisse rénovée de Cible Famille Brandon. (Photo gracieuseté)
La bâtisse rénovée de Cible Famille Brandon. (Photo gracieuseté)

Après plusieurs mois de travaux, Cible Famille Brandon a inauguré ses nouveaux locaux, le 14 mai, en présence de ses nombreux partenaires et de ses alliés financiers.

C’est un grand chantier qui a été mis en branle, soit un projet de près de 500 000 $ afin de répondre aux besoins grandissants des familles. Il s’agit d’une nouvelle étape passionnante pour la Maison de la famille du territoire du grand Brandon et ce Centre de ressources périnatales pour toute la MRC de D’Autray.

L’inauguration des locaux a été un moment chaleureux et a rassemblé une cinquantaine de personnes. Les partenaires financiers du projet et de nombreux collaborateurs des 35 années d’existence de l’organisme se sont joints à la visite des locaux et à la conférence de presse. Plusieurs orateurs ont souligné l’importance du travail de Cible Famille Brandon pour la vitalité du milieu et son impact sur la qualité de vie des familles.

« Je tiens à remercier Cible Famille Brandon pour son travail remarquable comme Maison de la famille dans le pôle Brandon et comme Centre de ressources périnatales pour toute la MRC de D’Autray. Depuis 35 ans, cet organisme joue un rôle crucial dans notre communauté, en offrant des services et un soutien précieux aux familles », a mentionné Jean-Luc Barthe, préfet suppléant de la MRC de D’Autray.

Ce sont 1696 pieds carrés qui ont été ajoutés pour créer un milieu de vie convivial pour les parents et leurs enfants. L’organisme offre maintenant une nouvelle halte-garderie plus grande, avec des espaces thématiques et des installations innovantes pour le bien-être et l’épanouissement des tout-petits, un bureau intime pour les rencontres avec la consultante en lactation certifiée IBCLC, un nouvel espace pour les ateliers parent-enfant, une grande salle et une cuisine moderne pour les événements rassembleurs de l’organisme ainsi que de nouveaux bureaux pour l’équipe qui s’agrandit.

Cette expansion est animée par l’énergie, la convivialité et l’ambiance chaleureuse qui caractérisent l’organisme. « Nos nouveaux espaces ne sont pas simplement des murs et des fenêtres. Ils incarnent une vision, un lieu où nous pourrons aller plus loin pour répondre aux besoins », a souligné la présidente du conseil d’administration, Elisabeth Duplessis.

Ce projet a bénéficié de nombreux soutiens financiers, notamment celui de la MRC de D’Autray (180 000 $), de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière (20 000 $), de la Fondation Camplone (10 000 $), de la Fondation du Tisonnier de Laurentides-Lanaudière, de Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, ainsi que de plusieurs autres partenaires.

De plus, tout le milieu s’est mobilisé pour soutenir l’aménagement de la nouvelle halte-garderie en participant à la campagne de sociofinancement lancée par l’organisme. Ce sont 80 contributeurs et de nombreux commerces locaux qui ont soutenu le projet.

Avec ses nouveaux locaux, Cible Famille Brandon sera un milieu de vie pour toutes les familles pour encore de nombreuses années.  Cette inauguration clôture aussi en beauté le 35e anniversaire de l’organisme.

Raphaël Chaput Camplone, Fondation Camplone ; Manon Pagette, directrice générale de Cible Famille Brandon ; Elisabeth Duplessis, présidente du conseil d’administration de Cible Famille Brandon ; Jean-Luc Barthe, préfet suppléant de la MRC de D’Autray ; Mélissa Ouellet, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière ; Lina Camplone, Fondation Camplone et Alain Drainville, administrateur, conseil d’administration de la Fondation du Tisonnier de Laurentides-Lanaudière. (Photo gracieuseté)
La nouvelle halte-garderie. (Photo gracieuseté)
Gaétan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel;
Michael C. Turcot, maire de Mandeville;
Manon Pagette, directrice générale de Cible Famille Brandon;
Mario Frigon, maire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon;
Pierre Lasalle, attaché politique du bureau de Caroline Proulx, députée de Berthier;
Sonia Desjardins, mairesse de la municipalité de Saint-Norbert et Elisabeth Duplessis, présidente du conseil d’administration de Cible Famille Brandon. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Mélanie Carpentier, éducatrice à la halte-garderie d’Action Famille Lavaltrie ; Fatima Sebbar, administratrice au conseil d’administration de l’organisme ; Claudia Théoret, vice-présidente du C.A. de l’organisme ; Clémence Almer, conseillère en communication et vie associative chez Desjardins ; Paulin-Antoine Nolin, administrateur à la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que Stéphanie Traversy, présidente du C.A. de l’organisme. Mentions spéciales aux petites figurantes, Adalie, Lily-Rose et Noélie, bien heureuses de leur nouvelle surface de jeux !
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de la Dre Annie Métivier, médecin à la Clinique médicale de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une belle mobilisation pour la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie

Près de 300 marcheurs ont pris part à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.