La grande fête de Noël à Lavaltrie gravée dans les mémoires

  • Publié le 20 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Avec l’arrivée du mois de décembre, de la neige et des flocons scintillants, la Ville de Lavaltrie a plongé ses citoyens dans un univers festif, en l’honneur de la fête de Noël du samedi 2 décembre dernier. Pour l’occasion, la place du 350e et l’église étaient illuminées, créant une atmosphère chaleureuse et somptueusement magique. C’est dans un décor hivernal enchanteur que la communauté lavaltroise a partagé des moments empreints d’authenticité et de magie des Fêtes. 

Lors de cet évènement ouvert à tous, le père Noël, suivi par sa brigade de lutins et la fée des étoiles, étaient sur place pour rencontrer près de 300 jeunes, qui ont eu l’occasion de vivre un moment spécial avec l’emblème de cette fête magique où tout est possible. Chaque enfant a reçu un cadeau tout particulier lors de cette rencontre inoubliable. Effectivement, ils sont repartis avec un cahier à colorier, créé de toutes pièces pour l’occasion, intitulé « Lavaltrie en couleurs ». Dans cette création unique, on retrouve divers sites hivernaux symboliques de la ville tels que l’anneau de glace au parc Gérard-Lavallée avec son phare sur l’île Hervieux, le boisé du Chemin du Roy, la place du 350e, le parvis de l’église, ainsi que la mascotte de la Féérie d’Hiver.  

 Une grande fête de Noël familiale : des activités pour petits et grands  

 Au programme, ateliers de bricolage, écriture de lettres au père Noël, visite de la Maison des contes et légendes avec audioguide, balade en train, collations sucrées ; guimauves, cupcakes, chocolats chauds ainsi qu’une soupe aux légumes et bouillon de poulet, le tout généreusement offert par les organismes locaux de la ville. Le marché de Noël du Centre Inspire a également agrémenté la fête de Noël, rassemblant 20 kiosques d’artisans locaux. Le trio Java était de la partie pour égayer les festivités avec une chorale a capella composée de trois femmes ainsi qu’un duo de musique traditionnelle honorant les plus grands classiques des Fêtes.  

La Ville de Lavaltrie tient à remercier tous les commerçants, artisans, bénévoles et organismes contribuant au succès de la Fête de Noël : Action Famille, Au bord des mots, la Maison des Ainés, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, le Groupe d’entraide populaire de Lavaltrie, le Corps des cadets, le Cercles de fermières et la bibliothèque Sylvie-Thouin. (SY)

ImageCrédit : (Photo gracieuseté)
Pour l’occasion de la grande fête de Noël de Lavaltrie du samedi 2 décembre dernier, la place du 350e et l’église étaient illuminées.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.