Le Cégep de Lanaudière dévoile son Plan stratégique

  • Publié le 21 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La direction du Cégep de Lanaudière (CL) a dévoilé son Plan stratégique 2023-2028 qui a été adopté unanimement par son conseil d’administration le 22 février dernier.

Bien que les travaux aient été retardés en raison de la crise de la COVID-19 et se soient étendus de l’hiver 2020 jusqu’à l’automne dernier, tous les membres de la communauté collégiale ont toujours répondu à l’appel lorsqu’ils étaient sollicités pour partager leur vision et leurs idées.

Voici les 6 enjeux identifiés dans le Plan stratégique 2023-2028 du CL :

Développement et diversification de l’offre de formation collégiale pour répondre aux besoins, aux attentes et à la réalité de Lanaudière.

Inclusion et réussite d’un effectif étudiant de plus en plus hétérogène, aux besoins variés et aux parcours et rythmes scolaires diversifiés.

Émergence de nouveaux modes d’apprentissage, de nouvelles formules pédagogiques et d’outils technologiques.

Pérennité et actualisation des ressources matérielles, technologiques, financières et immobilières.

Implication en recherche, innovation, développement, participation aux enjeux sociétaux actuels et ancrage dans la communauté.

Offrir un milieu de vie permettant d’attirer et de retenir du personnel qualifié tout en favorisant le développement du sentiment d’appartenance au Cégep.

« Le savoir et l’engagement de toute notre communauté seront mis à contribution, afin que, nous réussissions à atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés. Je suis convaincue qu’ensemble, nous parviendrons une fois de plus à innover et nous surpasser, tout en assurant de faire de notre mission éducative notre priorité. Des projets nous attendent et je suis impatiente de voir notre Cégep continuer d’évoluer et de se développer dans les années à venir » a affirmé Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep de Lanaudière.

Les actions découlant de ces grandes orientations seront déployées au sein des quatre établissements du Cégep, selon les plans locaux établis pour chacun. (PC)

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.