Le CREL présente ses réalisations 2021-2022 et son nouveau conseil d’administration

  • Publié le 29 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Lors de son assemblée générale annuelle tenue au Musée d’art de Joliette le 15 juin dernier, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) a dressé un bilan très positif des activités réalisées en 2021-2022. L’organisme de concertation et de consultation en environnement dont la particularité est d’influencer et de suggérer des solutions aux décideurs, aux citoyens et aux organisations lanaudoises, a aussi présenté un plan d’action 2022-2023 très étoffé.

L’assemblée générale a également procédé à l’élection du conseil d’administration de l’organisme pour l’année 2022-2023. Celui-ci est constitué d’Hélène Riberdy (Mouvement EVB), d’un représentant à désigner de l’Association forestière de Lanaudière, de Francis Bergeron (Les Amis de la forêt Ouareau), d’un représentant à désigner de Zone Bayonne, d’un représentant à désigner de Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, d’Olivier Bécu (Conseil central de la CSN de Lanaudière), d’un représentant à désigner du Cégep régional de Lanaudière, de Claudia Bertinotti (Ville de Joliette), de Mireille Asselin (Asselin Architecture) ainsi que de Denise Trudel, Richard Massicotte, Renald Breault et Vanessa Desjardins (citoyens).

À la suite de l’assemblée générale annuelle, une rencontre du nouveau conseil d’administration s’est tenue afin de nommer les officiers de l’organisme pour la prochaine année. Ceux-ci se détaillent comme suit : Mireille Asselin, présidente; Francis Bergeron, premier vice-président; Denise Trudel, deuxième vice-présidente; Renald Breault, secrétaire et Richard Massicotte, trésorier.

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir eu cette occasion de démontrer à nos membres et partenaires l’ampleur de nos réalisations récentes ainsi que les grandes orientations de notre travail de la prochaine année. Notre équipe est très dévouée et œuvre en continu à mettre de l’avant des projets innovants afin de répondre aux besoins en environnement des citoyens et des organisations de la région de Lanaudière », mentionne Mireille Asselin, nouvelle présidente du CREL. « Aussi, je souhaite mentionner l’arrivée de deux nouvelles administratrices, soient Claudia Bertinotti, conseillère municipale à la Ville de Joliette et présidente de la commission de l'environnement et du développement durable ainsi que Vanessa Desjardins, inspectrice en environnement à la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha », poursuit-elle.

« Finalement, je désire souligner le départ de Vicky Violette, qui a quitté le CREL pour relever de nouveaux défis après plus de 15 ans de loyaux services, dont deux ans sur le conseil d’administration, six ans comme chargée de projets et sept ans comme directrice générale. Mme Violette a énormément fait bénéficier de son expertise au CREL au cours des dernières années, notamment à travers son rôle de responsable du comité sur l’agriculture du RNCREQ. Son expérience, ses compétences ainsi que sa créativité sauront assurément être utiles à la prochaine organisation dans laquelle elle œuvrera », conclut la présidente de l’organisme régional en environnement.

L’équipe du CREL tient à remercier les personnes présentes lors de l’événement. Parmi les participants, on dénombrait plusieurs membres du CREL, des élus municipaux et des partenaires. Marc Bureau, président du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) était aussi présent.

L’agenda de l’année 2022-2023 est déjà bien rempli et l’organisme œuvre déjà à accomplir sa mission en vue de la prochaine année. Il est possible de consulter le rapport d’activités 2021-2022 ainsi que le plan d’action 2022-2023 de l’organisme en versions numériques à l’adresse www.crelanaudiere.ca. Toutes les informations au sujet du CREL et de ses activités s’y trouvent également.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.