Les bénévoles lavaltrois aux premières loges du carnaval

  • Publié le 22 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le vendredi 16 septembre dernier avait lieu la Soirée reconnaissance des bénévoles de Lavaltrie, édition spéciale du 350e anniversaire de la Ville, sous le thème du carnaval.

Il s’agissait de la 11e édition de cet événement organisé par la Ville de Lavaltrie, afin de rendre hommage au travail des bénévoles qui participent activement à la vie citoyenne et qui investissent énormément d’efforts pour le bien-être de la population lavaltroise.

Une soirée haute en couleur

Pour l’occasion, plus de 200 bénévoles, oeuvrant dans différentes sphères d’activité, étaient invités sur la toute nouvelle Place du 350e. Celle-ci était entièrement aménagée dans l’ambiance d’un carnaval, rappelant ceux d’antan, avec une touche actuelle originale. L’animation, le décor et le goûter étaient également aux couleurs et à la saveur de la thématique. De nombreux jeux de kermesse, un géant, une liseuse de bonne aventure ainsi que des spectacles de jonglerie et de cracheur de feu ont permis aux bénévoles rassemblés de passer une agréable et surprenante soirée en plein air. Une édition spéciale anniversaire, dont on se souviendra encore longtemps.

Au nom du conseil municipal de Lavaltrie, le maire Christian Goulet est venu témoigner de sa reconnaissance envers les bénévoles : « Ce soir est un moment bien symbolique pour nous puisqu’il s’agit de la toute première réception tenue sur la Place du 350e. Nous sommes honorés de le faire avec vous, nos précieux et admirables bénévoles. Merci de donner temps et énergie sans compter. Votre dévouement et votre engagement constant continuent de nous impressionner, d’année en année. »

Lavaltrie compte un peu plus de 60 organismes sportifs, culturels, communautaires, économiques, humanitaires et d’aide à la personne. Des centaines de bénévoles contribuent à faire de Lavaltrie un milieu dynamique, animé et attractif. Cette soirée reconnaissance fut, encore cette année, un événement mémorable réunissant des gens généreux et passionnés par le bénévolat.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.