Les particularités des Québécois au cœur d’une conférence de l’UTA

  • Publié le 27 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’Association des étudiant(e)s de l’antenne universitaire du troisième âge Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL) invite toute la population à sa conférence d’accueil le 14 janvier prochain. Pour l’occasion, Jacques Nantel, membre de l’Ordre du Canada, professeur émérite retraité de HEC Montréal et expert du commerce de détail, présentera Les Sept différences qui font de nous un peuple unique au monde.

« Ce sera vraiment un sujet très intéressant d’aborder ainsi les préférences de consommation des Québécois et de se questionner sur les choix individuels et politiques qui sont faits », a commenté le vice-président du conseil d’administration de l’UTA Joliette de Lanaudière, Jean-Marie Gagnon.  

Rappelons que le livre, du même titre que la conférence, de Pierre Duhamel, Jacques Nantel et Jean-Marc Léger dévoile, en se basant sur une approche scientifique, les sept traits identitaires qui font des Québécois un peuple unique au monde. « Les Québécois sont plus différents que ne le pensent les autres Canadiens, mais moins qu’ils ne le pensent eux-mêmes. Les 30 % qui nous distinguent expliquent une grande partie de nos comportements et de nos habitudes de consommation», peut-on lire au cœur de la description de la conférence.  

Notons que M. Nantel a été directeur du service de l’enseignement marketing, titulaire de la chaire en commerce de détail Omer DeSerres et de la chaire en commerce électronique RBC Groupe Financier, ainsi que secrétaire général de HEC. Pendant sa carrière, il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des périodiques prestigieux. Chroniqueur à Radio-Canada, il a aussi publié de nombreux articles dans La Presse, Le Monde diplomatique, le Globe and Mail. 

Quelques exemplaires du livre Le Code Québec: les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde seront d’ailleurs tirés en prix de présence. 

Cette rencontre est ouverte gratuitement à toute la population et se tiendra à compter de 13 h 30 au Complexe communautaire de Saint-Paul (20 boul. Brassard). Les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’adresse ageautajl@gmail.com avant le 10 janvier pour permettre à l’équipe de préparer adéquatement la salle et la pause-goûter.  

La capacité de la salle étant limitée, il importe de vous inscrire le plus tôt possible pour vous assurer une place.

Articles les plus consultés

La Nuit des sans-abri à Saint-Gabriel-de-Brandon. (Photo Médialo - Archives)
Communauté

La communauté se rassemble pour la Nuit des sans-abri

Deux rassemblements auront lieu dans la MRC de D’Autray afin de sensibiliser la population à la situation de l’itinérance, de la pauvreté et de la désaffiliation sociale.
Yvon et Carole Gosselin, en compagnie de représentants de la Fondation Claude-Édouard Hétu. @CP:Photo gracieuseté
Communauté

Des dons qui ont un impact réel dans la vie de jeunes de la DPJ

En un an, le Fonds Maxime-Gosselin a récolté plus de 17 500$, contribuant à financer des programmes qui bénéficient à des jeunes de la DPJ.
Le conseil d’administration du Canoé Collectif en compagnie des partenaires du projet (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Un projet majeur pour favoriser la sécurité alimentaire