Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

C’est un montant de 12 389 $ qui a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise pour la recherche en néonatalogie, au Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, et l’autre moitié sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.

Le mois des bébés plantes a vu le jour à la suite de la naissance prématurée de Laurent, le fils de l’horticultrice Mélanie Grégoire, à seulement 30 semaines en avril 2020. Laurent et sa famille ont passé plus de deux mois au département des soins néonatals. Laurent a souffert de plusieurs complications suivant sa naissance prématurée, mais grâce à la recherche, il a pu être sauvé et vit aujourd’hui une vie sans séquelles de sa naissance trop rapide. Cette levée de fonds se veut une aide pour les prochains bébés afin qu’ils puissent grandir en santé.

Pendant tout le mois de mars, différentes entreprises d’horticulture choisissent de vendre des bébés plantes au profit d’une fondation en santé de leur région. C’était la première édition à laquelle la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière participait et elle considère qu’il s’agissait d’un réel succès. Elle tient d’ailleurs à remercier les quatre entreprises ayant vendu des bébés plantes à son profit, soit Plantérieur, Les Enracinés, Pépinière Villeneuve et Le Pot Vert.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.