Un encouragement financier pour plus de 50 étudiants

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Caisse Desjardins de D’Autray et la Fondation Desjardins ont annoncé que 53 étudiants, membres de leur caisse, se sont vu octroyer une bourse d’études de la part de Desjardins, pour une valeur totale de 42 500 $, ce qui leur donnera un coup de pouce important dans la poursuite de leurs études cet automne.

Pour son Programme de bourses d’études édition 2022, dans le cadre de son 10e anniversaire de fondation, c’est une cagnotte de 30 000 $ que la Caisse de D’Autray a remis à 45 jeunes étudiants de niveau secondaire à l’université. Il s’agit d’une augmentation de plus de 50 % en montant et en nombre de bourses comparativement aux dernières années. De plus, huit étudiants ont reçu une bourse de la Fondation Desjardins pour une valeur totale de 12 500 $.  

« C’est par l’éducation que l’on peut faire face aux grands défis de la société. C’est pourquoi il est si important pour nous d’aider les jeunes à développer leur plein potentiel. Nous sommes convaincus que d’investir en eux aujourd’hui les aidera à faire face aux enjeux de demain. Ces boursières et boursiers ont été choisis parce qu’ils brillent par leur persévérance, leur engagement dans le milieu, par leur volonté de se réaliser », a expliqué la directrice de la Fondation Desjardins, Nancy Lee.   

Les bourses ont été remises lors d’une soirée organisée en l’honneur des récipiendaires, le 24 octobre dernier au Café culturel de la Chasse-Galerie de Lavaltrie. Les 53 boursiers et/ou leurs représentants ont pu entendre la conférencière originaire de la République démocratique du Congo, Francine Mamidja.  

Fille d’un père ingénieur et d’une mère au foyer, celle-ci rêvait de devenir médecin afin de prendre soin des autres. À l’âge de 14 ans, sa vie a changé à 360 degrés et dix ans plus tard, elle est arrivée au Québec. Francine Mamidja a partagé son parcours hors de l’ordinaire des 25 dernières années qui démontre que la persévérance a été son arme pour atteindre ses buts dans la vie. Mère de 3 enfants, Mme Mamidja est maintenant directrice générale de Diabétiques de Lanaudière Inc., un organisme qui lui tient à cœur. 

Rappelons que chaque année, ce sont des milliers d’étudiants qui reçoivent un coup de pouce financier grâce à la force du Mouvement Desjardins, notamment par le biais du programme de la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que celui de la Fondation Desjardins. En les encourageant à poursuivre leurs études, Desjardins aide les jeunes à réaliser leurs rêves et leurs ambitions avec son programme Tous engagés pour la jeunesse. 

« Encourager les jeunes a toujours fait partie de nos priorités. Voilà pourquoi nous avons à cœur de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin d’être là pour eux et de les soutenir durant cette période charnière, de les accompagner dans leurs préoccupations et leurs ambitions. Ce programme de bourses s’inscrit dans l’engagement global de la Caisse dans son milieu, sous forme d’une action concrète envers la réussite des jeunes », a terminé la présidente du conseil d’administration de la Caisse, Patricia Rinfret.  

Le conseil d’administration de la Caisse s’est d’ailleurs joint au directeur général et à toute l’équipe pour offrir ses meilleurs vœux de succès aux jeunes lauréats et pour les féliciter de ces distinctions.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.