Un grand dévoilement festif et joyeux pour le Centre d’action bénévole D’Autray

  • Publié le 20 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Sarah Yergeau

Sarah Yergeau | syergeau@medialo.ca 

C’est dans une ambiance des plus chaleureuses et conviviales que les partenaires impliqués dans l’annuelle collecte de fonds du Centre d’action bénévole D’Autray (CABA) se sont réunis le mardi 12 décembre dernier en compagnie de la population et des médias, afin de procéder au grand dévoilement de la somme amassée. 

 La cérémonie, qui s’est déroulée au centre communautaire de Berthierville, a débuté par d’importantes allocutions de la part des partenaires dévoués, qui ont été remerciés et félicités pour leur implication dès les premiers mots d’ouverture.  

En septembre 2023, un objectif de 60 000$ avait été fixé afin de bonifier l’offre de services pour les aînés du CABA. La vice-présidente du conseil d’administration de l’organisme, Jeannette Plourde, a souligné tout sourire que, grâce à la générosité du public et au dévouement des fidèles partenaires, cet objectif a été largement dépassé. Elle ajoute que l’équipe est toujours surprise de constater qu’à chaque année, un nouveau record de dons est battu. « Est-ce que ce sera encore le cas cette année? », questionne-t-elle au public, attisant inévitablement la curiosité et les attentes.  

Le directeur de la Caisse Desjardins de D’Autray, Éric Fortier, a confirmé que l’institution financière a versé un montant total de 15 000$ de sociofinancement au CABA, soit le maximum de dons alloués à cet effet, ainsi que 10 000$, dédiés aux opérations. De plus, la Caisse a renouvelé son engagement envers l’organisation, par l’entremise de ses administrateurs, pour les trois prochaines années. « Avec cette formule donatrice, nous souhaitons encourager le CABA à poursuivre ses démarches afin d’élargir son offre de services et d’atteindre une plus grande échelle de population », mentionne M. Fortier.  

Pour une autre année, l’engagement des pharmacies Jean Coutu a su aider le CABA dans sa cause communautaire. « Ce sont plus de 300 enveloppes des dons du public qui ont été collectées dans les pharmacies, pour un total de 14 098$ de la part des deux Jean Coutu, incluant les montants recueillis aux caisses et les activités de sollicitation », confirme le pharmacien Chrystian Bonilla-Bautista, ambassadeur de cœur et pharmacien-propriétaire du Jean Coutu de Lavaltrie.  

Avec tous ces indices laissant tranquillement planer l’estimation d’un montant total dans l’air, le suspense était palpable. Le public ne se pouvant plus de languir, le directeur général du CABA, Pierrot Lapierre, a été invité à l’avant pour finalement annoncer le chiffre magique. Pour ce faire, il a demandé à tous les partenaires de venir le rejoindre.  

 Un grand compte à rebours avec le père Noël 

 C’est sous les yeux abasourdis, les rires et l’excitation que le père Noël a pénétré dans la pièce, couvert du tintement de ses cloches et des applaudissements qui pleuvaient d’un peu partout dans la salle.  

Les mains chargées de « boîtes annonçant la bonne nouvelle », le père Noël est venu distribuer un cadeau coloré et joliment emballé pour chaque partenaire, soit Jeannette Plourde, Éric Fortier, Chrystian Bonilla-Bautista, Germain Chartier et Hélène Pâquet, pharmaciens des succursales Jean Coutu de Lavaltrie et de Berthierville, ainsi que Pierrot Lapierre. Derrière chacun de ces six cadeaux se cachait un chiffre, que les membres ont été invités à dévoiler au grand public, du dernier au premier chiffre. Lorsque tous les cadeaux étaient enfin retournés, on pouvait lire le nombre 115 292$ dans les bras des heureux partenaires, signifiant le montant officiel de cette campagne de longue haleine.  

Le directeur général du CABA a clôturé cette réunion festive en accordant un moment pour remercier encore une fois tous les donateurs et les partenaires, en se disant très impressionné d’un tel montant, surtout dans un contexte actuel d’inflation. Il a également rendu hommage aux bénévoles. « Je lève mon chapeau aux bénévoles, qui viennent donner du temps tous les jours et pour la journée entière, en transport et en accompagnement médical. C’est de même pour la Popotte roulante, qui ne pourrait pas poursuivre son offre de services, si ce n’était pas des heures consacrées bénévolement. Nos bénévoles, ce sont notre ressource première au centre et je tiens à les remercier de tout cœur ».  

Un nouveau service  

La conférence de presse a également été un moment pour annoncer un tout nouveau service au CABA, le Sécuricab, qui constitue un appel journalier automatisé, permettant d’assurer la sécurité de l’aîné et, par le fait même, de rassurer ses proches.  

Ce service, déployé dès janvier 2024, garantit un système de rappel en deux reprises, au cas où l’usager ne répondrait pas à l’heure préalablement convenue lors de son inscription. Ensuite, en cas de non-réponse, un message est envoyé au personnel du CABA, lui permettant de faire le suivi, au besoin, avec l’entourage ou encore avec les services d’urgence en dernier recours.  

Ce service est en voie d’être implanté dans tous les Centres d’action bénévole du Québec. Pour les résidents de Lavaltrie, il est possible de s’inscrire en composant le 450 836-7122 ou au 450 875-0921.  

ImageCrédit : (Photo gracieuseté)
« Il y a une raison très humaine derrière ces beaux chiffres-là » – Éric Fortier, directeur de la Caisse Desjardins de D’Autray.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.