Un guide de chasse aux cups pour le Club des Massigosseux      

  • Publié le 2 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

La grande assemblée de fondation du Club des Massigosseux de Mandeville de la mi-octobre dernier était ponctuée d’une importante nouvelle, soit la publication d’un guide explicatif de chasse aux cups, sous forme de brochure illustrée.  

 Le document, se voulant éducatif, est un outil facilitant l’exploration, la découverte et le prélèvement de loupes d’arbres. Dans cet ouvrage issu des porteurs du savoir-faire traditionnel, il est possible de retrouver tous les rudiments de la technique, tels que des trucs d’identification, des définitions, des outils nécessaires à la pratique, des techniques d’extraction et des essences d’arbres à privilégier, entre autres.  

Cette technique ancestrale de sculpture, répandue dans plusieurs cultures et transmise de génération en génération, vise à soutenir la pratique, et plus précisément à travers le guide de référence, à partager les connaissances du gossage de tasses de bois.  

La réalisation d’un tel guide a été rendue possible grâce à la collaboration entre les porteurs du savoir-faire traditionnel et la MRC de D’Autray.  

Tout au long du processus, les membres du Club ont été accompagnés par Philippe Jetté, chargé de projet pour la MRC de D’Autray et intervenant en traditions vivantes.  

Également appuyée financièrement par le ministère de la Culture et des Communications, cette démarche prend place dans le cadre du volet Lab Inclusif du projet Pour la suite du geste…rassemblons-nous!

Le Club des Massigosseux a également profité de son assemblée générale de fondation pour élire son premier conseil d’administration, qui était d’ailleurs présidé par Martin Noël de la Coopérative de développement régional du Québec. Les membres du Club des Massigosseux ont également profité de l’occasion pour remercier les sept fondateurs de l’organisme.  

 Une chasse aux cups collective  

Les citoyens de la MRC de D’Autray sont invités à participer à une chasse aux cups collective.  

Pour cette activité, le co-fondateur du Club des Massigosseux Philippe Jetté recommande aux participants de « mettre de côté les bûches de bois contenant une loupe et de rester à l’affût lors de l’abattage afin de prélever les loupes aux racines et sur le tronc de l’arbre ».  

Les bûches recueillies avec des loupes ou les cups prélevées peuvent être déposées au local du Club des Massigosseux au 170, rue Desjardins à Mandeville, ou encore aux bureaux administratifs de la MRC de D’Autray au 550, rue De Montcalm à Berthierville.  

D’ailleurs, l’organisme rappelle chaleureusement aux personnes désirant devenir membres qu’elles peuvent le faire en communiquant directement avec le Club par courriel au massigosseux@gmail.com ou par téléphone au 450 835-4540, en contribuant au coût de 25$. (SY)

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux de l'organisme Aux Trouvailles de Mandeville. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau décor pour l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville

L’organisme Aux Trouvailles de Mandeville a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui lui permettront d'offrir plus de services et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti tout en s’adonnant à une activité créative. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un calendrier à colorier qui met en valeur le patrimoine de D’Autray

Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti de D'Autray tout en s’adonnant à une activité créative.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.