Un montant record amassé pour la prévention du suicide

  • Publié le 17 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour soutenir le Centre de prévention du suicide de Lanaudière, la 5e édition de l’événement « Courons ensemble pour la vie » a été organisée le 27 août 2022 à la Bleuetière Asselin de Lanoraie. Malgré deux ans d’absence, plus de 400 personnes ont participé à cette course à obstacles de 5 km et ont permis d’accumuler un montant record de 13 118,55 $ pour l’organisme, soit le double de l’édition précédente.

Cette année, les gens étaient invités à écrire un message en mémoire d'une personne les ayant quittés ou se trouvant dans une période difficile. Des participants ont également couru avec un macaron ou une image d'un proche disparu. Avec cette activité, l’organisatrice Alexandra Gélinas souhaite briser les tabous qui entourent la prévention du suicide.

Mme Gélinas tient d’ailleurs à remercier plusieurs partenaires, commanditaires et donateurs, dont la Bleuetière Asselin, la Municipalité de Lanoraie, Excavation Pierre-Émile Plante, le Dépanneur Lafortune et Fils, Axios Atelier Numérique et bien d’autres. L’organisatrice veut également saluer les bénévoles qui l’ont aidée pour la tenue de l’événement ainsi que les participants de cette cinquième édition.

Alexandra Gélinas rappelle qu’en cas de besoin, toute personne peut demander de l’aide en composant le 1-866-277-3553.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.