Une autre soirée Mosaïque réussie pour l’équipe du PASI

  • Publié le 29 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 11 mai dernier avait lieu une nouvelle édition de la soirée Mosaïque organisée par l'équipe du Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration (PASI) d'Action Famille Lavaltrie. L’événement Pinoy Fiesta 7000 îles à un lac, une célébration colorée des Philippines, a été couronné de succès. La mission de ces soirées est de créer des liens entre les nouveaux arrivants et leur communauté d’accueil.

Un total de 150 invités se sont réunis au Centre sportif et culturel de Brandon pour vivre une expérience humaine et culinaire à l’image du peuple philippin. En effet, l’ambiance était à la fête, à la joie et au partage. « Ils ont quitté un archipel de 7000 îles pour s'installer autour d'un lac. En échange de leur adobo, un plat populaire philippin, ils ont adopté la poutine. Plutôt que de parler tagalog, ils ont choisi d'apprendre le français. Le basketball a été remplacé par le hockey. Enfin, ils ont échangé le soleil pour le froid du Québec, souligne Liliana Mucha, coordonnatrice au PASI. Ce soir, malgré leur timidité, ils ont exprimé leur joie de vivre et leur volonté de s'intégrer dans notre communauté. »

Les organisateurs tenaient à souligner la présence de Gaétan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel, Bruce Boivin et Viviane Beausoleil, conseillers municipaux pour la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, ainsi que Lisette Falker, directrice générale d’Action Famille Lavaltrie. L'équipe souhaitait aussi remercier tous les convives qui ont rendu cette soirée mémorable.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.