Une récolte 2025 qui bat tous les records malgré les défis

Partenaires, bénévoles et représentants du Centre d’action bénévole de D’Autray ont célébré le succès de la récolte de dons 2025. (Photo gracieuseté - Stéphanie Brissette 2 filles 1 flash)
Partenaires, bénévoles et représentants du Centre d’action bénévole de D’Autray ont célébré le succès de la récolte de dons 2025. (Photo gracieuseté – Stéphanie Brissette 2 filles 1 flash)

C’est lors d’une conférence dynamique et festive que le Centre d’action bénévole D’Autray (CABA) a présenté les résultats de sa collecte de dons 2025, et ce, en présence de la présidente d’honneur, la comédienne Carmen Sylvestre. Malgré la grève des postes, qui a donné des maux de tête aux organisateurs, la campagne a permis d’amasser 151 533 $, un montant bien au-delà de l’objectif initial de 75 000 $.

« Ces dons et ceux de nos partenaires nous permettront de continuer à offrir des services en soutien à domicile à des tarifs abordables, malgré la hausse du coût de la vie et l’inflation qui nous touchent tous. Nous pourrons également poursuivre le développement de l’offre d’une gamme d’activités de prévention et de socialisation, conforme aux besoins d’une nouvelle génération de jeunes retraités », se réjouit Christian Paquin Coutu, directeur général du CABA.

Une grève qui cause bien des soucis

La collecte 2025 n’a pas été de tout repos. En effet, la grève des postes a créé une certaine panique au sein de l’équipe du CABA qui comptait sur l’envoi de 17 000 enveloppes pour solliciter la générosité de la population. M. Paquin Coutu rappelle qu’habituellement, la collecte de fonds se déroule du 15 septembre au 15 novembre : « Le gros de notre campagne dépend du publipostage. Si les gens n’ont pas leur lettre, nous n’avons pas d’argent ».

Le CABA a donc demandé l’aide de ses partenaires et de la communauté d’affaires qui ont répondu présents sans tarder. Le directeur général de l’organisme raconte que les pharmacies, les épiceries, les boucheries et les dépanneurs ont distribué les dépliants annonçant la collecte de fonds à leurs clients. Alors que la grève a connu une accalmie et que les bénévoles du CABA ont apporté de nouveau leur aide, une deuxième grève a été déclenchée. Par conséquent, des feuillets destinés au secteur de Berthierville et à une partie de Lavaltrie n’ont pas été acheminés. « Ces citoyens ont fini par recevoir leur enveloppe le 6 décembre », indique Christian Paquin Coutu, qui souligne que la campagne est généralement terminée à cette période.

Malgré tout, il constate que la population a fait preuve d’une générosité sans précédent, alors que le publipostage à lui seul a contribué à récolter plus de 64 000 $. Les partenaires de la campagne, en plus d’avoir accepté d’allonger la période de collecte d’un mois, ont aussi participé à cette dernière.

Des partenaires impliqués

La collecte du CABA bénéficie du soutien de fidèles partenaires qui s’engagent année après année dans cette campagne, soit la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que les pharmacies Jean Coutu de Lavaltrie et de Berthierville.

L’institution financière a d’abord versé un montant de 27 000 $ pour la cause. « La collecte de fonds du CABA est nécessaire pour préserver les services si précieux pour nos aînés dans D’Autray. Et quelle générosité exceptionnelle on a pu constater de la part des membres de la Caisse et des partenaires du CABA! Encore une fois, nos membres nous prouvent qu’il est primordial d’appuyer des causes locales! », a déclaré la directrice générale de la Caisse Desjardins de D’Autray, Sophie Lussier.

Les pharmaciens Adel Fawal, Christyan Bonilla-Bautista et Germain Chartier ont également apporté une contribution considérable. Ils ont d’abord annoncé qu’ils allaient doubler les dons déposés dans leurs pharmacies, permettant d’amasser 18 417 $, mais M. Chartier a fait une autre révélation : « Nous avons invité nos partenaires d’affaires à faire comme nous et à croire au Centre d’action bénévole D’Autray. C’est ainsi que le CABA peut additionner un montant de 26 700 $ en dons, en plus de 15 000 $ versés par Metro, la maison mère de la chaîne de pharmacies Jean Coutu. »

Tous ces efforts ont non seulement permis de dépasser l’objectif initial de la collecte 2025, mais aussi de surpasser de 13 000 $ le total de la campagne précédente. Christian Paquin Coutu tient donc à féliciter et à remercier tous ceux et celles qui ont participé : « Vous n’avez pas idée à quel point c’est significatif pour le CABA! Cette collecte représente plus que 10 % de notre budget annuel, alors si nous ne l’avons pas, il y a des services que nous ne pouvons pas offrir. Donc merci infiniment! »

Articles les plus consultés

La soirée à saveur mexicaine organisée par Action Famille Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée mexicaine à Lavaltrie

Plus de 118 personnes se sont réunies pour souligner la richesse du Mexique lors d'un souper Mosaïque organisé par Action Famille Lavaltrie.
Toute l’équipe du Comité ZIP du lac Saint-Pierre a assisté à l’exposition le 26 janvier dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

La Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre souligne ses 25 ans en photos

Pour célébrer les 25 ans de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre, une exposition de photos est présentée au Biophare de Sorel.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.