De la danse contemporaine pour les Fêtes du 350e de Berthierville

  • Publié le 25 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Du 29 août au 3 septembre, dans le cadre des Fêtes du 350e de la Ville de Berthierville, la Chapelle des Cuthbert, en partenariat avec Pôle Territoire Danse, rendra accessible à la population et aux visiteurs le projet en cours de création The Windy Days de l’artiste en danse contemporaine Lucy Fandel.

Pendant cinq jours, beau temps, mauvais temps, l’artiste et son équipe vont animer le parc patrimonial de la Chapelle.

The Windy Days est un projet dans les toutes premières phases de recherche, qui vise à entretenir la sensibilité du public au vivant en retissant les morceaux oubliés des habitats (matières résiduelles, sons, gestes) pour se (re)connecter aux transformations subtiles et urgentes des paysages les plus familiers.

Dans le but d’alimenter les explorations des artistes, la population est invitée à venir les rencontrer et à échanger avec eux.

Tous les jours, du 29 août au 2 septembre :

• De 10 h à 16 h : observer et interagir avec les artistes pendant leurs explorations

• De 16 h à 17 h : période de question et rencontre avec les artistes

Samedi 3 septembre (remis au lendemain en cas de pluie) :

• De 13 h à 14 h : atelier en mouvement avec Lucy Fandel et Marie-Michelle Darveau. Ouvert à tous, petits et grands. Gratuit.

• De 14 h à 15 h : présentation par les artistes des explorations effectuées durant la semaine, avec période de question et rencontre.

Pour tous les détails, il est possible de consulter le chapelledescuthbert.com/lucyfandel. Ce projet rendu possible grâce à la contribution financière de la Ville de Berthierville.

ImageCrédit : Photo gracieuseté -Kimura Byol
Le projet The Windy Days.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Culture

Un nouvel essai pour André-Man Mbombo

L'auteur André-Man Mbombo, de Joliette, vient de sortir un nouvel essai intitulé « Le Congo malade de sa Constitution: les Plaideurs se sont tus ».