Des funérailles nationales pour Jean-Pierre Ferland

  • Publié le 9 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En accord avec les souhaits exprimés par la famille de Jean-Pierre Ferland, le premier ministre du Québec, François Legault, a officiellement confirmé la tenue de funérailles nationales en l'honneur de ce grand Québécois.

La population est invitée à venir rendre hommage à Jean-Pierre Ferland lors de l'exposition en chapelle ardente qui se tiendra le vendredi 31 mai de 10 h 30 à 16 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

La cérémonie d'hommage nationale sera célébrée le samedi 1er juin à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal. À noter qu'un nombre limité de places seront offertes au public pour les funérailles. D'autres détails suivront.

À la demande du premier ministre et en signe de manifestation officielle de deuil collectif, le drapeau du Québec sur la tour principale de l'hôtel du Parlement sera mis en berne, de l'aube au crépuscule, le 1er juin.

Mise en ligne d'un registre de condoléances

Le premier ministre François Legault a également annoncé la mise en ligne d'un registre de condoléances. Ceux qui désirent offrir un témoignage à la famille de Jean-Pierre Ferland peuvent le faire en se rendant à l'adresse suivante : www.Québec.ca/condoléances.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.