Exposition de Catherine Plaisance à la Galerie YL-S

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 4 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La prochaine exposition présentée à la Galerie YL-S de Saint-Gabriel-de-Brandon sera « Topographies sensibles » de Catherine Plaisance. L’artiste y présentera plusieurs œuvres nouvelles, en collage de papier coloré fait main.

Elle décrit ainsi son travail : « L’exposition « Topographies sensibles » invite le visiteur à un voyage visuel à travers plusieurs séries d’œuvres réalisées à partir de papier fait main. Chaque œuvre s’inspire de la notion de territoire, par une exploration formelle et poétique de la matière, de la texture et de la couleur. Le papier, en tant que médium, se transforme ici en un terrain en métamorphose, où le collage, le bas-relief et la sculpture tissent un dialogue entre la matière fibreuse et le paysage… »

Les œuvres en tant qu’assemblage de différentes pulpes de papier deviennent une métaphore de l’accumulation des couches qui compose un territoire. Les collages en reliefs rappellent la stratification des sols, des paysages et des cultures. Par exemple, un papier de texture épaisse et irrégulière peut suggérer des montagnes ou des paysages rocheux, tandis qu’un papier plus lisse et translucide peut représenter des étendues d’eau, des zones planes ou des cieux. Chaque œuvre est un paysage en soi, que le spectateur peut appréhender visuellement dans le but de réaliser son propre voyage topographique à travers l’exposition.

 

 

Lors du vernissage, l’artiste parlera de son travail, de ses sources d’inspiration et donc de la genèse de ses œuvres. Elle répondra aux questions et discutera avec le public dans une atmosphère conviviale.

Le vernissage et la rencontre avec le public auront lieu le 12 juillet à 15 h. L’exposition se poursuivra les samedis et les dimanches jusqu’au 2 août (et sur réservation les autres jours de la semaine en appelant au 514 966-8871).

Les heures d’ouverture sont de 13 h à 17 h. La Galerie YL-S est située au 25 rue Beausoleil à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.