Exposition « Identité » de Fred St-Martin à Lavaltrie

  • Publié le 30 juin 2025 (Mis à jour le 30 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Bibliothèque Sylvie-Thouin invite le public à plonger dans l’univers créatif de Fred St-Martin, jeune artiste en arts visuels originaire de Lavaltrie, à l’occasion de sa toute première exposition intitulée « Identité », présentée jusqu’au 14 août.

Actuellement étudiant en arts visuels au niveau préuniversitaire, Fred St-Martin explore une grande diversité de médiums : photographie, dessin, peinture, sculpture, création numérique et estampe. En 2024, il a notamment participé au Symposium de Lavaltrie, où il a peint en direct lors de la « Bataille des couleurs », ainsi qu’à un événement au Musée d’art de Joliette à titre d’artiste invité.

À travers cette exposition, l’artiste propose une réflexion intime et sensible sur la notion d’identité. Autoportraits, représentations animales, jeux de couleurs et traductions d’émotions s’entrelacent dans une série d’oeuvres marquées par une quête personnelle. « Je me suis beaucoup cherché au niveau de mon identité, et je me suis trouvé. C’est par cette exposition que vous allez pouvoir le voir », confie-t-il.

 

Le public est chaleureusement invité à rencontrer l’artiste lors d’un 5 à 7 convivial, le jeudi 3 juillet à la Bibliothèque Sylvie-Thouin, une belle occasion d’échanger avec lui et de découvrir son processus créatif.

Les oeuvres seront accessibles durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour plus d’informations, communiquez avec Johanne Siminaro, responsable des expositions, à l’adresse suivante : jsiminaro@ville.lavaltrie.qc.ca.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.