Exposition thématique collective à la Galerie YL-S

  • Publié le 22 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Du 6 au 27 mai, la Galerie YL-S de Ville Saint-Gabriel propose une exposition thématique collective réunissant le travail de 13 artistes.

Au cœur de l’exposition Blanc/Nuage Blanc/Oubli, il sera possible de découvrir les œuvres de Laurent Craste, Yannick De Serres, Yves Louis-Seize, Véronique Malo, Montserrat Duran Muntadas, Chantal Paradis, Francis Montillaud, Dominique Pottier, Michel Robidas, Marie-Claude Robillard, Dominique Sirois, Ariane Thézé et Jean-Simon Trottier.

Les artistes ont été invités à réfléchir sur le thème proposé. Il est saisissant et éclairant de remarquer qu’avec le même thème en tête, ils en viennent tous et toutes à faire des propositions différentes et à l’image de ce qu’est leur « signature » visuelle. Il y a de très nombreuses nuances de blanc à découvrir. Treize artistes avec 13 réalisations tout aussi personnelles et singulières les unes que les autres. Une fenêtre sur la compréhension que les artistes et leurs œuvres ne font qu’un malgré le blanc imposé.

Le vernissage aura lieu le 6 mai à 15 h. L’exposition se tiendra les samedis et les dimanches de 13 h à 17 h. La Galerie YL-S est située au 25, rue Beausoleil, à Ville Saint-Gabriel.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.