Marie-Hélène Sarrasin publie un premier roman

  • Publié le 23 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le vendredi 28 avril, l’autrice Marie-Hélène Sarrasin lancera son premier roman Douze arpents, publié chez Tête première, au Bal Maski, à Saint-Gabriel-de-Brandon.

« Après trois recueils de poésie parus aux Écrits des Forges, j’ai voulu explorer un autre genre littéraire. Mais la thématique du territoire, qui traverse toutes mes œuvres, demeure encore bien présente dans celle-ci », explique l’autrice.

L’histoire est campée dans un Saint-Didace mi-réel, mi-imaginaire. « C’est mon village natal. J’ai déjà écrit sur Montréal, sur le fleuve, sur la banlieue. Cette fois-ci, j’ai travaillé pour que Saint-Didace fasse partie du paysage littéraire. »

Le titre est un clin d’œil à un classique de la littérature du terroir : Trente arpents, de Ringuet. « De nos jours, il est de plus en plus difficile d’acquérir de grandes terres. Douze arpents, c’est tout ce que peut se procurer le personnage principal. Et encore, la banlieue menace d’encercler les lieux et de tout raser autour. »

Ancré dans le territoire, Douze arpents parle du besoin humain d’expansion, qui entre parfois en contradiction avec son envie d’habiter en pleine nature. « Avez-vous, parfois, cette envie de fuir en pleine forêt? Certains essayeront peut-être de vous en empêcher. C’est ce qui se produit dans ce roman, où les lots ont rétréci depuis les Trente arpents de Ringuet. »

Mais le roman de Marie-Hélène Sarrasin n’est pas pessimiste pour autant. Son expérience poétique l’a amenée à emprunter les voies du réalisme magique pour que la nature soit presque un personnage, à la fois source d’enchantement et d’inquiétante étrangeté. Elle est inspirante, mouvante, envahissante. 

L’autrice, qui est aussi enseignante de littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, a choisi le café culturel Le Bal Maski pour accueillir le 5 à 7, puisqu’il s’agit d’une coopérative qu’elle a cofondée avec cinq autres Lanaudois afin de créer un lieu de rassemblement à Saint-Gabriel. L’endroit, qui gère aussi une microlibrairie, vendra d’ailleurs le nouveau titre de l’écrivaine. « Je tenais à ce que le lancement de mon roman se tienne tout près du lieu qui l’a inspiré. » La nécessité de se regrouper en communauté, si elle se manifeste dans son roman, se cristallise aussi dans la coopérative qui sera l’hôte de cet événement littéraire le vendredi 28 avril.

Un micro libre spécial « légendes locales », avec la collaboration du Cercle de conte de Lanaudière, suivra le lancement. Le public est invité à venir partager les légendes officielles et officieuses de la région.  

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le premier roman de la poète et autrice Marie-Hélène Sarrasin.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.