Inauguration de la nouvelle exposition historique de la Maison Rosalie-Cadron

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La Maison Rosalie-Cadron invite la population à l’inauguration de sa nouvelle exposition historique et permanente qui se déroulera le samedi 1er juin, à 13 h, à Lavaltrie. Cet événement permettra aux visiteurs de découvrir les belles surprises préparées par l’équipe pour la saison estivale 2024.

Pour une deuxième édition, le Marché de Rosalie sera installé tout autour de la Maison Rosalie-Cadron et présentera des produits artisanaux. De plus, le four à pain sera allumé et opérationnel afin de créer une atmosphère rassembleuse. Ensuite, l’exposition estivale attendra le public au sous-sol. En effet, une galerie d’art et un petit musée temporaire mettront dans l’ambiance du nouveau thème estival de la programmation.

Le Club du Fléché D’Autray sera aussi sur place afin de présenter son savoir-faire. L’organisme communautaire et lavaltrois Au bord des mots sera également présent. Il a d’ailleurs collaboré à la conception du petit musée estival, en plus de l’organisation de plusieurs activités créatives partagées entre les deux organismes. Enfin, la Maison Rosalie-Cadron accueillera l’artiste Marcelo Martins qui présentera ses nombreux projets.

L’exposition permanente est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Lavaltrie, de la Caisse Desjardins de D’Autray, de la Famille internationale de Miséricorde et du don testamentaire de Michelle Picard.

La Maison Rosalie-Cadron est située au 1997, rue Notre-Dame à Lavaltrie. Pour l’horaire complet de la journée : www.maisonrosaliecadron.org.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.