« Rire fort! », telle est la promesse de Jo Cormier

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’humoriste Jo Cormier sera à Joliette, le 1er juin, à 20 h, afin de présenter son tout premier one-man-show intitulé Animal.

Dans son spectacle solo, Jo Cormier aborde la nature de l’être humain qui oublie souvent qu’il est aussi un animal. « On a tendance à penser qu’on est au-dessus des autres animaux, mais on demeure une espèce de grand singe avec une capacité de projection plus avancée que les autres. On fait partie de l’écosystème. » 

L’humoriste souligne qu’il se plaît à rire des torts et des travers de l’Homme. « J’embrasse nos forces et nos faiblesses. » 

Questionné par L’Action, à l’occasion du lancement de la programmation du Centre culturel Desjardins l’automne dernier, Jo Cormier a déclaré que s’il avait à choisir un animal totem, ce serait le gorille au dos argenté. « Je peux regarder à l’infini des vidéos de gorilles au dos argenté. C’est impressionnant de les voir interagir. Ils se grattent le péteux, ils lancent des affaires, ils rigolent, ils se chamaillent, c’est une belle vie! » 

En entrevue, l’artiste a souligné que ce à quoi les gens peuvent s’attendre à l’occasion de son one-man-show, c’est tout simplement de rire, « rire fort », et d’avoir du plaisir!  

« S’il y a quelque chose dont je suis conscient, c’est que le temps c’est précieux et je suis vraiment touché que les gens fassent le choix de prendre une heure et demie avec moi. J’ai envie de prendre soin du temps qu’ils m’offrent pour les faire rire et qu’ils oublient leurs problèmes. Ils viennent se changer les idées. C’est une thérapie par le rire! » Et l’humoriste mentionne que ça lui fait autant de bien d’être sur scène que ça fait du bien aux spectateurs d’être dans la salle. 

Le spectacle Animal roule sa bosse depuis maintenant plus d’un an. « Le show s’est amélioré, confie Jo Cormier, je l’incarne mieux. J’ai eu des bonnes critiques à la première, mais je sens que j’ai évolué dans mon humour à force de faire le tour du Québec et aussi de me faire confiance. Je joue plus, je ressens moins la pression de faire rire et le spectacle est devenu plus drôle! » 

Ce ne sera pas la première visite de Jo Cormier dans le coin, lui dont la tante résidait dans la région. Il est aussi venu faire un spectacle l’été dernier, à Saint-Charles-Borromée. « C’était malade, j’ai été surpris de l’accueil. Il y avait de la frivolité dans l’air, peut-être parce que c’était la première fois que je venais et souvent ça attire un public qui aime vraiment ce que je fais… mais les gens étaient accueillants et j’espère que ce sera aussi le cas le 1er juin! » 

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com. 

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
(Photo gracieuseté)
Culture

Muriel Faille expose à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel présente l’exposition « Dans l’Esprit des Vignes » de Muriel Faille.