Jocelyn Jalette signe une bande dessinée pour dénoncer et sensibiliser

  • Publié le 16 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Réseau des femmes élues de Lanaudière (RFEL) vient de lancer une bande dessinée, œuvre du bédéiste lanaudois Jocelyn Jalette, dans le but de dénoncer l’intimidation envers les femmes en politique. Intitulé La première ministre est disparue…et madame Baboune aussi!, l’ouvrage promet de ne laisser personne indifférent.

Soucieux de pérenniser le plus possible ses actions et d’en laisser des traces fortes, le RFEL a décidé d’approcher Jocelyn Jalette afin de produire une BD sur ce sujet sensible et tristement toujours d’actualité qu’est l’intimidation des femmes en politique. Financé par le ministère de la Famille par l’entremise de son programme « Ensemble contre l’intimidation », l’audacieux projet a tout de suite plu au bédéiste qui, dès lors, est parti rencontrer des femmes politiques afin de comprendre l’ampleur du problème.

En entrevue avec L’Action, Jocelyn Jalette souligne qu’il a bénéficié d’une très grande liberté pour la réalisation de ce projet qui traite d’un sujet délicat. « Je suis aussi un homme avec un autre point de vue… Je crois que pour sensibiliser à une cause, il faut d’abord et avant tout que ça reste une bonne BD, avec une bonne histoire, pour que même ceux que le sujet n’intéresse pas de prime abord aient du plaisir à la lire. »

Le bédéiste explique que le sujet est vaste et qu’il a choisi de l’aborder avec l’idée de suivre la carrière d’une femme, la première ministre Gabrielle Picard, soupçonnée d’avoir fui ses responsabilités alors qu’elle est dépassée par un Québec en révolte. Le bédéiste s’est notamment inspiré d’un fait historique, alors que le président Charles de Gaulle a quitté la France pendant 24 heures au moment des révoltes étudiantes de 1968. Jocelyn Jalette a aussi puisé ses inspirations dans le printemps érable, les revendications du convoi de la liberté, la carrière de Pauline Marois, ainsi qu’auprès de politiciennes de la région telles Véronique Hivon, les mairesses Véronique Venne et Suzanne Dauphin, de même que les conseillères Marie-Christine Laroche, Claudia Bertinotti ou Valérie Léveillé. « On ne peut pas identifier une personne, mais il s’agit d’un amalgame de leurs historiettes. La BD est aussi ponctuée de plein de personnages absurdes et caricaturaux. On passe par tous les préjugés nourris envers les femmes. C’est la bande dessinée la plus « adulte » que j’ai créée. Je voulais y aller de front et pouvoir choquer sans exagérer. »

Jocelyn Jalette souligne que l’intimidation est un enjeu complexe et qu’il faut s’y attaquer si on veut que ça change. Il demeure confiant que les mentalités vont continuer d’évoluer, tout en rappelant que les droits des femmes demeurent fragiles. « Je suis venu en allié dans le but de sensibiliser, je suis aussi très bien placé pour m’adresse aux hommes. »

Le bédéiste, qui a toujours été sensibilisé à différentes causes, souligne que ce projet se veut réellement en continuité de son travail.  

Les dernières pages de l’œuvre offrent quatre fiches-slogans contre l’intimidation des femmes en politique, et, insérées dans une petite enveloppe accolée à l’intérieur de la page couverture, quatre cartes BD qui invitent les femmes à recourir au RFEL au besoin. 

La bande dessinée originale de Jocelyn Jalette est gratuite. Elle sera distribuée auprès des MRC, des villes et municipalités, de la députation, des écoles, des bibliothèques, des organismes et des associations qui en feront la demande.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le lancement de la BD en présence de Jocelyn Jalette

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
(Photo gracieuseté)
Culture

Muriel Faille expose à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel présente l’exposition « Dans l’Esprit des Vignes » de Muriel Faille.