La chapelle des Cuthbert lance sa programmation estivale

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

C’est avec un site réaménagé et une chapelle fraîchement restaurée que la saison culturelle estivale sera lancée le 1er juillet prochain à la chapelle des Cuthbert, à Berthierville.

Pour célébrer la réouverture (le site est fermé tout le mois de juin pour des travaux de réfection ainsi que pour la restauration du bâtiment), c’est une programmation riche, diversifiée et, surtout, à l’image des gens d’ici, qui a été préparée. La majorité des projets artistiques qui seront présentés cet été tirent leur essence de l’identité culturelle de la région.

Action coopérative

«La chapelle des Cuthbert est un musée bien ancré dans son milieu. Pour faciliter l’accessibilité aux arts et à la culture, nous utilisons l’action coopérative, c’est-à-dire une série d’initiatives qui nous permettent de créer en collaboration avec les gens d’ici, en suivant le principe que, sans l’un et sans l’autre, les projets ne peuvent pas voir le jour», indique la directrice générale de la chapelle, Maryse St-Amand.

Elle précise que bien que la chapelle occupe une position décisionnelle dans ces projets et jouisse d’un regard extérieur panoramique, la population est toujours considérée comme un partenaire à part entière et indispensable à leur réalisation.

«Cette approche positive du travail collaboratif de proximité, adaptée au contexte social et économique ainsi qu’à la culture locale, contribue au renforcement du sentiment de cohérence au sein des communautés locales, tout en assurant la pérennité de l’institution muséale», précise Mme St-Amand.

La programmation comprend notamment deux expositions intérieures, un projet de littérature et un concert poésie-musique, trois résidences artistiques (musique de création, danse contemporaine, arts de la parole), une cocréation documentaire, la création et le dévoilement d’une œuvre d’art public permanente ainsi que plusieurs activités destinées à tous les publics.

«Reboisements», une exposition de l’écrivaine Chantal Ringuet, lancera les activités. Elle est inscrite du 1er au 31 juillet. Ce projet artistique de médiation culturelle en littérature présente une vision poétique du reboisement en traitant des enjeux du patrimoine forestier et historique de la région de Berthier.

La programmation complète peut être consultée au www.chapelledescuthbert.com/programmation.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition « Identité » de Fred St-Martin à Lavaltrie

La Bibliothèque Sylvie-Thouin invite le public à plonger dans l’univers créatif de Fred St-Martin.