Le café culturel de La Chasse-Galerie se donne un outil d’avenir

  • Publié le 17 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Jugeant que la réouverture de la salle se révélait une excellente occasion de réflexion, l’équipe du café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie a mis en place de nouvelles résolutions en matière de développement durable.

La coopérative précise que sa mission de rendre accessible une offre culturelle riche et variée ne peut pas se faire sans s’appuyer sur une vision à long terme et doit garantir la capacité des générations future à répondre à ses besoins.

C’est la nécessité de structurer et de formaliser cette démarche d’amélioration continue qui amène le café culturel à se doter d’une politique de développement durable et d’un plan d’action sur deux ans.

Adoptée à la mi-avril par le conseil d’administration, la politique encadre la création, la diffusion et tous les événements de La Chasse-Galerie. Les actions envisagées visent entre autres l’approvisionnement, l’utilisation des ressources, le choix des partenaires et la saine gestion des matières résiduelles.

Signalons que depuis ses débuts, en 2006, l’équipe de La Chasse-Galerie accorde une attention particulière à l’impact environnemental et social de ses activités. L’équipe s’est déjà débarrassée de tout plastique à usage unique (pailles, vaisselles, bouteilles d’eau) et est fière de s’approvisionner chez des partenaires locaux.

À travers cette démarche, l’équipe vise à donner l’exemple en créant un milieu sain et positif pour sa communauté, ses employés, son public et les artistes qui foulent ses planches.

Le public est cordialement invité à visiter La Chasse-Galerie afin de constater les nombreuses initiatives déjà mises en place et celles prévues pour les années à venir.

Marie-Annick Lépine (28 mai), Julie Massicotte (3 juin), Les Louanges (9 juin), Laurence Jalbert (10 juin) et Rémi Chassé (11 juin) sont les artistes qui y seront prochainement en spectacle.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.