Lavaltrie lance un appel aux photographes pour la troisième édition du Sentier artistique

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

 

La Ville de Lavaltrie est fière d’inviter les photographes amateurs et professionnels désireux d’exposer leur travail au cœur du Sentier artistique à soumettre leur candidature dès maintenant. Cette initiative, qui en est à sa troisième édition, vise à mettre en valeur la diversité artistique de la région et à offrir une expérience culturelle unique aux visiteurs.  

Les photographies sélectionnées seront par la suite exposées derrière la Maison des contes et légendes à partir du 16 mai, et ce, pour une période d’un an. Pour cette année, ce sont huit artistes qui seront choisis afin de présenter deux de leurs œuvres chacun, pour un total de 16 panneaux. C’est une opportunité exceptionnelle pour les artistes de partager leur passion pour la photographie et de faire découvrir leur univers créatif à un large public.  

 La flore québécoise à l’honneur 

La flore au Québec regorge de richesses et de diversités, ce qui a inspiré la thématique de cette troisième édition, englobant les aménagements paysagers, l’horticulture, l’art floral et toute autre expression artistique ou pratique liée aux plantes à fleurs.  

La Municipalité invite donc les photographes à capturer la beauté et la variété de la flore locale, en mettant en lumière notamment les paysages floraux sur le territoire de Lavaltrie et de la MRC de D’Autray.  

Instructions pour le dossier de présentation  

Le dossier de présentation du candidat devra inclure ses coordonnées complètes ainsi que cinq photos numériques de son travail, au format JPG uniquement. Il est à noter que les fichiers doivent être compatibles avec PC et ne pas dépasser une taille de 1,0 MO chacun. De plus, les images doivent avoir une résolution de 72 ppp.  

Le nom des fichiers doit être structuré comme suit : 0.1intiales.titre.jpg , soit, le numéro de l’image, les initiales du candidat et le titre de l’œuvre.jpg. Le numéro de l’image doit correspondre à celui indiqué sur la fiche technique.  

La fiche technique doit comprendre le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et sa date, le lieu de la photo ainsi que la description de la photo.  

Prendre note que les panneaux mesurent 47,75×46 pouces (environ 4×4 pieds) et les photographies doivent être de haute résolution, idéalement à 300 dpi.  

Les critères de sélection  

 Les exposants seront sélectionnés selon les critères suivants : 

 

  • La qualité des dossiers ; 

  • Les dossiers des candidats de Lavaltrie et de la MRC de D’Autray auront la priorité sur ceux des autres candidats proposant une exposition similaire ;  

  • L’originalité et la qualité du travail seront considérés comme des critères de choix importants ;  

  • Un intérêt particulier sera accordé aux candidats de la relève ; 

  • Les photos prises sur le territoire de Lavaltrie et de la MRC de D’Autray seront priorisées.  

Les demandes de participation doivent être soumises par courriel, accompagnées du dossier visuel complet et conformément aux formats recommandés. Pour toute information supplémentaire, il faut contacter Johanne Siminaro à l‘adresse suivante : jsiminaro@ville.lavaltrie.qc.ca ou encore par téléphone au 450 586-2921, poste 2255.  

 

Articles les plus consultés

L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
Philippe Jetté (président de Les Petits Pas Jacadiens) reçoit le Prix Mnémo pour le projet Giguerie, accompagné de Véronique Papillon, Mélody Clermont, et Pierre Chartrand, qui ont collaboré au projet (parmi tant d’autres). À l’avant, Antoine Turmine (président du Centre Mnémo) qui remet le Prix. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

Les Petits Pas Jacadiens reçoivent le Prix Mnémo pour leur projet giguerie

Les Petits Pas Jacadiens ont récemment reçu le Prix Mnémo 2024 pour leur projet Giguerie.