Le chanteur «new country» Francis Degrandpré lance son premier album

  • Publié le 7 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Après le succès incontestable de son tout premier extrait «Colorado» s’étant hissé dans les palmarès radio du Québec, Francis Degrandpré de Berthierville livre un premier album très attendu. Il s’intitule «Soir de quai».

On y retrouve des chansons de style «new country», en français. Le lancement s’effectue le jeudi 12 mai au café culturel de la Chasse-Galerie de Lavaltrie. Malheureusement, c’est complet. L’album sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le lendemain.

À son image

S’étant d’abord démarqué en se taillant une place pour les directs à «La Voix 8» en 2020, Francis Degrandpré s’impose maintenant officiellement dans le paysage culturel québécois en nous plongeant dans son univers à travers «Soir de quai». Ses chansons «new country» donne envie de passer un weekend au chalet entre amis, de mettre la ligne à l’eau, d’ouvrir une bière froide et de se remémorer des souvenirs de jeunesse.

Le chanteur à la voix puissante nous dévoile toute l’étendue de son talent. Il nous transporte dans sa réalité d’amant de la nature à travers des textes rassembleurs et des mélodies accrocheuses.

Il a écrit ses chansons en compagnie de l’auteur-compositeur Vincent Lemire avec qui il s’est lié d’amitié à sa sortie du concours télévisé.

N’ayant rien à envier au son des plus grands noms du country actuel, il arrive tel un poids lourd dans le monde du «new country». Et ce, en français.

«C’est en écoutant le produit fini que j’me rends compte que cet album-là, c’est réellement le reflet de moi-même! Les gens qui me connaissent bien vont certainement me reconnaître au travers de mes chansons», déclare-t-il.

Francis Degrandpré sera en vedette en différents endroits au cours de l’été. Il sera notamment de l’événement «Le grand déconfinement», un spectacle sur l’eau qui aura lieu le 9 juillet à Saint-Ignace-de-Loyola.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition « Identité » de Fred St-Martin à Lavaltrie

La Bibliothèque Sylvie-Thouin invite le public à plonger dans l’univers créatif de Fred St-Martin.