L’exposition « Lumière/noir » est présentée à Lavaltrie

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Bibliothèque Sylvie-Thouin dévoile sa nouvelle exposition Lumière/noir de Montréal, mettant en vedette le travail du photographe professionnel Nick Ruxandu.

L’exposition propose une immersion visuelle au coeur de la métropole. À travers une série de clichés capturant des lieux emblématiques, dont la Basilique Notre-Dame, la Biosphère et diverses vues urbaines, Nick Ruxandu explore le dialogue entre ombres et lumières, architecture et atmosphère, tranquillité et effervescence.

Originaire de Bucarest, en Roumanie, Nick Ruxandu découvre sa passion pour l’image dans les années 1980, d’abord par la peinture, puis grâce à ses premières photos prises avec l’appareil familial Smena 8M. Installé au Québec depuis plusieurs années, il élargit sa pratique en complétant une formation en photographie commerciale au Collège Dawson, à Montréal.

 

Toujours désireux de partager son savoir, il fonde en 2023 le Club photo de la Maison des jeunes de Lavaltrie, où il initie les jeunes aux techniques de la photographie. Ses oeuvres se distinguent tant ici qu’à l’étranger. Elles ont été présentées en compétition au Canada et à l’international. Plus récemment, en 2024, plusieurs de ses images ont été sélectionnées par la Ville de Lavaltrie dans le cadre de l’exposition collective du Sentier artistique.

Cette exposition est présentée à la Bibliothèque Sylvie-Thouin jusqu’au 23 février et est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Laurence St-Martin en toute intimité

Laurence St-Martin vient de lancer un mini-album acoustique qui précède la sortie de son album complet ce printemps.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
(Photo gracieuseté – Paul Zizka)
Culture

Joliette sera l’hôte du 50e Festival du film de montagne de Banff

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff sera de passage au Centre culturel Desjardins de Joliette le 25 février 2026.