Premier Marché de Rosalie à Lavaltrie

  • Publié le 1 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 3 juin, entre 10 h et 17 h, la Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie accueillera des marchands et des artisans de la région pour le premier Marché de Rosalie. Pour l’occasion, la boutique sera aussi ouverte pour faire découvrir des produits locaux.

La Maison Rosalie-Cadron présentera aussi ses expositions temporaires pour l’année 2023. Le thème de cette année est le rond. Les nouvelles expositions sont divisées en deux, une partie historique et une partie artistique. Le vernissage débutera à 13 h 30 et se conclura à 17 h. Ce sera l’occasion de parler à certains des artistes qui seront sur place pour l’événement. De plus, l’entrée est gratuite pour tous lors du vernissage.

Exposition temporaire : Une histoire de ronds

Dans l’histoire et dans la vie quotidienne, les formes circulaires sont omniprésentes. Dans l’exposition « Une histoire de ronds », les visiteurs découvriront comment le rond s’est infiltré dans les expressions, la religion et l’artisanat. Ils auront la chance de voir des objets de la collection qui n’ont jamais été exposés avant aujourd’hui. Qu’on soit un passionné d'histoire ou simplement curieux d’en découvrir plus sur les formes circulaires, cette exposition sera une expérience enrichissante pour tous les visiteurs.

La Maison Rosalie-Cadron remercie le Centre de méditation bouddhiste Paramita de Montréal pour lui avoir généreusement prêté des items pour cette exposition.

Exposition artistique : Cadres-ronds

Cette exposition artistique collective est née d'un simple jeu de mots. En effet, la difficulté à retenir correctement le nom de famille de Rosalie Cadron, souvent confondu avec Caron, a donné lieu au jeu de mots « Cadres-ronds ». Ainsi, le format du cercle, qui est peu utilisé de nos jours, fut l’inspiration et une belle façon de sortir des sentiers battus. Tout comme l'a fait Rosalie en venant en aide aux filles-mères.

L'exposition offre une occasion unique de découvrir des oeuvres qui sortent des cadres conventionnels. En choisissant le cercle comme support, mais aussi comme sujet, les artistes ont réussi à créer des oeuvres audacieuses. Les artistes présentés cette saison sont Anonyme, Ana Bandeira, Laurence Delisle, Julien Desrosiers, Martine Frigon (Frima), Brigitte Galipeau (BGALI), Elaine Marconi et Caroline Pierre.

La Maison Rosalie-Cadron située au 1997, rue Notre-Dame à Lavaltrie, est ouverte du 2 mai au 23 juin, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h. Et à partir du 27 juin, le mardi de 13 h à 17 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Pour tous les détails, il suffit de consulter le site web au www.maisonrosaliecadron.org ou de téléphoner au 450 586-2727. 
 

Articles les plus consultés

Vince Lemire. (Photo gracieuseté - Joshua Hearn)
Culture

Deux Lanaudois finalistes de la première catégorie francophone

Deux artistes de Lanaudière, Vince Lemire et Francis Degrandpré, sont finalistes aux Canadian Country Music Awards.
Bruno Dufresne est le nouveau directeur des Chanteurs de la Place Bourget. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Bal Maski fait rayonner la littérature locale 

Le Bal Maski à Ville de Saint-Gabriel soulignera les auteurs québécois lors d'un événement le 9 août.