Trois journées d’activités culturelles gratuites

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 4 minutes

Les Lanaudois pourront profiter de la 27e édition des Journées de la culture, du 29 septembre 1er octobre 2023, pour découvrir et célébrer la culture sous toutes ses formes aux quatre coins de la région et du Québec, en personne ou en ligne.

Que ce soit à la Place Bourget de Joliette, au Centre de femmes Marie-Dupuis ou au Centre sportif et culturel Brandon, une kyrielle d’activités pour tous les goûts se déroulera lors des Journées de la Culture.

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.

La thématique annuelle de cette 27e édition des Journées de la culture est la collectivité qui est l’essence même de cet événement. Si les rencontres en chair et en os sont au rendez-vous, les activités en ligne sont aussi au programme. Tout aussi captivantes, elles ont l’avantage d’être accessibles depuis le confort de votre foyer, peu importe la région où vous vous trouvez.

Pour jeter un coup d’œil à ce qui est offert près de chez vous ou à distance, visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca/activites.

Voici un aperçu d'autres activités offertes dans la région:

Notre-Dame-des-Prairies

Le samedi 30 septembre, de 10 h 30 à 16 h 30, le Centre des femmes Marie-Dupuis offre une gamme d’activités et d’ateliers dont certains font partie du domaine artistique ou artisanal. Des participantes aux ateliers en arts visuels offerts durant l'année 2022-2023 exposeront aussi leurs œuvres pour la première fois.

Île Dupas

Le vendredi 29 septembre, de 15 h à 21 h, exposition thématique sur les chalands des îles à l’église.

Lanoraie

Le vendredi 29 septembre, à 14 h et à 19 h, au Pavillon Jean-Bourdon, il sera possible d’assister gratuitement à la toute première représentation des Petites vues de Lanoraie. Film à l'affiche : Coco Ferme de Sébastien Gagné.

Le samedi 30 septembre, de 13 h à 16 h, à la Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay, la Société d'histoire de Lanoraie offre l'exposition 1848, qui souligne le 175e anniversaire de naissance d'Honoré Beaugrand, de Joseph-Israël Tarte, ainsi que la construction du chemin de fer entre Lanoraie et Joliette.

Le vendredi 29 et le samedi 30 septembre, il sera possible de visiter la Maison des Cageux du Fleuve Saint-Laurent qui invite à plonger dans l’authentique histoire du Québec mettant en scène les cageux, qui conduisaient d’immenses radeaux pour transporter le bois équarri sur notre grand fleuve jusqu’à Québec.

Mandeville

Le samedi 30 septembre, de 10 h à 12 h, une chasse aux cups (loupe de bouleau blanc, de merisier ou d’érable) aura lieu dans les bois de Mandeville. Les personnes souhaitant y prendre part devront se rendre au parvis de l’église dès 9 h 30.

Rawdon

Le samedi 30 septembre, de 10 h à 16 h, pour une deuxième année,  le comité culturel de la municipalité de Rawdon lance la Route des arts sur son territoire. Les artistes et artisans rawdonnois sont invités à présenter leur espace de création par une visite guidée et/ou par l’animation d’une activité d’initiation à leur.s médium.s artistique.s.

Saint-Alexis

Le samedi 30 septembre, de 9 h 45 à midi, à la Bibliothèque Diane Lavallée, la population est invitée à un activité qui a pour objectif la promotion de la diversité culturelle, l'égalité et l'inclusion des gens d'ici et d'ailleurs. Il y aura une exposition et il sera possible de voter pour les oeuvres produites par les élèves de l'école primaire. Un spectacle de musique et de danse traditionnelle africaine aura également lieu.

Saint-Jean-de-Matha

Le dimanche 1er octobre, à la Maison du pain d’Épices, de 11 h à 12 h pour les enfants de 6 à 8 ans et de 14 h à 15 h pour les 9 à 12 ans, il y aura une immersion dans la peau d'un chef cuisinier qui prépare le pain d'épices, dégustation des produits cuisinés. Lecture de livres et discussion littéraire.

Saint-Gabriel

Le 1er octobre, de 15 h à 18 h, au Bal Maski, le comité du balado « Ça s'est passé à Saint-Damien » invite la population à une activité de médiation culturelle autour des récits de nos ainés. 

Sainte-Mélanie

Le samedi 30 septembre, de 10 h à 16 h, sur le terrain de l’ancien presbytère, petits et grands sont invités à célébrer la terre et les fruits qu'elle contient, en peinturant une grande fresque avec l'artiste Annie Durette sous la thématique Qui s'aime récolte. 

Saint-Alphonse-Rodriguez

Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, de 10 h 30 à 15 h 30, à la salle Marcel-Gaudet, exposition de quarante sculptures sur pierre, activités éducatives et atelier d’initiation à la sculpture sur pierre.

Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon

Le samedi 30 septembre, de 11 h à 15 h, au Centre sportif et culturel de Brandon, atelier dirigé par une animatrice afin de découvrir différents genres littéraires, jeux de société ou expérimentations diverses. De 12 h 30 à 13 h 30, il y aura aussi une activité unique pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Ensuite, de 13 h à 13 h 30 et de 14 h à 14 h 30, la population est invitée à une visite guidée exceptionnelle du Musée Yves-Louis Seize, accompagnée de la présence exclusive de l'artiste Veronika Horlik en personne. Finalement, de 15 h à 16 h, le groupe Vice Versa sera sur place. Ce dernier fusionne les talents de cinq artistes passionnés pour créer une expérience sonore unique et inoubliable.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.