Un appel de projets visant le développement de savoir-faire traditionnels est lancé

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

C’est le mercredi 7 février dernier que le Service de la culture et des communications de la MRC de D’Autray a envoyé un appel de projets visant le développement de trois savoir-faire identitaires du territoire : le fléché, le tissage et le gossage de cups.  

 Il est à noter que la date limite de dépôt des projets est fixée au 29 février 2024.  

Depuis plusieurs années, les élus de la MRC ont connaissance des actions entreprises par les organismes et les individus de son territoire qui contribuent à la valorisation des savoir-faire traditionnels identitaires. Afin de témoigner de leur reconnaissance, ils ont annoncé la mise en place d’une nouvelle enveloppe budgétaire qui facilitera la concrétisation d’initiatives. 

« Je tiens à remercier les mairesses et les maires qui sont attentifs à nos recommandations et qui ont renforcé leur engagement à préserver et promouvoir nos savoir-faire traditionnels », a soutenu la présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Norbert, Sonia Desjardins.  

Les municipalités, organismes, et praticiens qui sont intéressés par cet appel peuvent consulter le formulaire www.culturepatrimoineautray.ca/financement pour obtenir des précisions quant aux objectifs et projets éligibles.  

Tout demandeur a la possibilité d’obtenir une aide financière pouvant atteindre 3000$. D’ailleurs, un demandeur peut présenter plusieurs projets lors de l’appel. Les formulaires remplis doivent être envoyés à l’adresse suivante : culture@mrcautray.qc.ca.  

Pour obtenir plus d’informations, il est recommandé de communiquer avec le Service de la culture et des communications de la MRC par téléphone au 450 836-7007 poste 2528 ou par courriel au culture@mrcautray.qc.ca(SY)

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.