Un appel est lancé aux artistes pour le Symposium de Lavaltrie

  • Publié le 24 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Peintres, photographes, sculpteurs et artistes d’arts numériques sont invités à soumettre leur candidature dans le but d’exposer leur travail et de partager leur passion en l’honneur du Symposium 2024 de la Ville de Lavaltrie. Cet évènement met en lumière la diversité artistique de la région et offre une expérience culturelle incontournable à tous les visiteurs.  

Le Symposium se tiendra le samedi 14 septembre, de 11 h à 17 h, à la place du 350e. C’est une occasion exceptionnelle pour les artistes d’ici de présenter leur talent, en plus de vendre leurs œuvres. Quant au public, c’est une opportunité unique d’aller à la rencontre d’artistes fervents de leur art, que ce soit la peinture, la photographie ou encore les arts numériques. 

Comment participer  

Les artistes intéressés sont invités à soumettre leur dossier virtuel avant le 30 avril prochain. La participation au projet implique des frais de 55 $, couvrant un panneau d’exposition, une table de six pieds, une chaise et un parasol. En cas de pluie, l’évènement sera transféré à l’intérieur. Une notification sera envoyée au moins 24 heures à l’avance à cet effet.  

Le dossier de présentation doit inclure les éléments suivants ;  

  • Les coordonnées complètes ;  
  • Un court texte illustrant la démarche artistique du candidat ;  

  • Cinq photos numériques (format JPG uniquement avec une résolution de 72 ppp. Chaque photo ne doit pas dépasser 1,0 Mo). Le nom des fichiers doit être structuré comme suit : 01.initiales.titre.jpg (le numéro de l’image, les initiales du candidat et le titre de l’œuvre.jpg). Le numéro de l’image doit correspondre à celui indiqué sur la fiche technique ;  

  • Une fiche technique comprenant le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, le médium utilisé, les dimensions de l’œuvre et son année de création.  

Critères de sélection  

Les exposants seront choisis en fonction des critères suivants ;  

  • La qualité des dossiers ;  

  • Une priorité sera accordée aux artistes de Lavaltrie et de la MRC de D’Autray ; 

  • L’originalité et la qualité du travail ; 

  • Un intérêt particulier sera accordé aux candidats de la relève ; 

  • Le choix sera considéré sur la diversité des dossiers présentés (photographie, peinture, sculpture, art numérique, etc.). 

  • Une priorité sera donnée aux nouvelles oeuvres d’artistes ayant déjà participé au Symposium ;  

  •  Les artistes n’ayant jamais exposé seront également prioritaires.  

Veuillez prendre note que les candidatures doivent être envoyées par courriel et inclure le dossier visuel complet aux formats recommandés. Pour plus d’informations, contactez Johanne Siminaro à l’adresse suivante : jsiminaro@villelavaltrie.qc.ca ou par téléphone au 450 586-2921, poste 2255.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Culture

Un nouvel essai pour André-Man Mbombo

L'auteur André-Man Mbombo, de Joliette, vient de sortir un nouvel essai intitulé « Le Congo malade de sa Constitution: les Plaideurs se sont tus ».