Un film pour ouvrir les yeux sur l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La productrice et réalisatrice Nancy Morin, de Notre-Dame-des-Prairies, a dévoilé, en entrevue avec L’Action, qu’elle est en plein tournage du long-métrage, Écorchés, qui portera sur l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants.

Après avoir notamment réalisé un court-métrage sur la violence conjugale, Nancy Morin, de Production Star NM, est de retour avec un autre sujet délicat, mais nécessaire. « L’objectif est de donner un avertissement, celui d’être vigilant, parce que ça peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel âge. J’ai des proches qui ont vécu des situations difficiles. Certains s’en sortent, d’autres non. »

Le film touchera à la problématique du réseau de proxénètes au Québec et Nancy Morin veut également mettre de l’avant tout l’enjeu de la traite d’enfants. « Il y a des jeunes qui disparaissent parce qu’ils sont vendus. On croit que ça n’arrive pas ici, mais oui! »

L’histoire se déroulera au milieu d'un réseau criminel, alors que « deux gangs s'affrontent pour dominer le commerce et les trafics d'exploitation sexuelle. Sans aucune limite, divers crimes d'enlèvement, d'abus et d'agressions sexuelles envers les femmes, incluant les enfants et les adolescents, sont commis quotidiennement. Les familles sont dévastées par la disparition soudaine de leurs enfants et de leurs proches. Une fille leurrée sur les réseaux sociaux, une adolescente kidnappée qui ne rentre pas chez elle après être allée acheter du pain, une femme approchée et kidnappée en train de monter dans sa voiture sur le stationnement d'un marché et une femme bernée par un homme soi-disant charmant… ».

L’équipe du film souhaite que ce dernier ouvre les yeux à la société québécoise et serve d'avertissement pour prendre conscience des dangers invisibles qui peuvent mener à la fin d’une vie.

Le scénario est de Nancy Morin. Le film est produit et réalisé par Nancy Morin et Giovanni Amorim. Scotty Elvis Davis et Denis Ducharme agissent également à titre de producteurs. Écorchés mettra en vedette une distribution de renom, soit Alexandre Latour, Martin Paquette, Christine Blanchard, Régis Simard, André Lemire et Scotty Elvis Davis. Des Lanaudois feront aussi une apparition au sein du film, dont l’autrice de Bipolaire et heureuse, Geneviève Mayrand.

Les tournages sont entamés et se déroulent à Notre-Dame-des-Prairies, au Motel Classique à Joliette, ainsi qu’à Fabreville, Terrebonne et Drummondville. « Tout le monde se donne! », exprime Mme Morin. La sortie en salle est prévue autour du mois de juin.

La productrice conclut qu’il n’est pas impossible qu’un autre projet portant sur les enjeux qui concernent les femmes ou les enfants voie le jour prochainement. « Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur. »

Une campagne de sociofinancement est lancée

En raison de la difficile réalité dans le milieu du cinéma, la productrice Nancy Morin vient de lancer une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe dans le but d’amasser des fonds et de pouvoir payer l’équipe technique et les acteurs figurants. « C’est un projet que nous payons nous-mêmes, donc un petit don serait apprécié et les noms des donateurs seront inscrits dans le générique. Ce film pourrait sauver des vies », a écrit la Prairiquoise sur sa page Facebook. Pour contacter Nancy Morin:  productionsstarnm1@gmail.com.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’équipe en tournage.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’équipe du film.

ImageCrédit : Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.