Un double anniversaire célébré par une exposition inédite

  • Publié le 20 août 2025 (Mis à jour le 20 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté.
Photo gracieuseté.

L’année 2025 marque deux jalons importants dans le parcours artistique d’Yves Louis-Seize : ses cinquante années de pratique professionnelle et les dix ans d’existence de la Galerie YL-S, qu’il a fondée et qu’il dirige depuis 2015. À l’occasion de ce double anniversaire, la galerie propose une exposition inédite intitulée Yves Louis-Seize : Les années céramique 1975-1993.

Cette période, peu connue du grand public, constitue pourtant une étape fondatrice dans la carrière de l’artiste. L’exposition, qui occupe les deux étages de la galerie, explore les remarquables premières années de la pratique artistique d’Yves Louis-Seize et retrace son évolution. On y découvre comment la céramique, initialement utilitaire, est rapidement devenue un véritable médium de création libre et audacieuse. 

« Yves Louis-Seize est un artiste multidisciplinaire dont on connaît les installations et les œuvres sur acier. Ce qu’on ignore souvent de lui, c’est qu’il a débuté sa vie professionnelle en étant céramiste, produisant d’abord des objets utilitaires, puis modifiant sa pratique devant une insatisfaction profonde », a commenté la commissaire de l’exposition, Pascale Beaudet.  

Le vernissage, qui aura lieu le samedi 23 août à 15 h, coïncidera avec le lancement officiel du catalogue d’exposition avec le texte de la commissaire qui est aussi collaboratrice et amie de longue date de l’artiste. 

« J’ai voulu montrer les tendances qui animent le travail de ces années-là et l’évolution du céramiste de production au céramiste d’expression et à l’artiste. Certaines installations ont pris une autre configuration que celle d’origine, mais reproduisent l’esprit qui les a vues naître », a ajouté Mme Beaudet.  

Depuis sa création, la Galerie YL-S a présenté 45 expositions mettant en valeur le travail de 75 artistes professionnels. Elle s’est imposée comme un lieu essentiel de diffusion de l’art actuel et des métiers d’art dans la région lanaudoise, fidèle à la vision d’ Yves Louis-Seize, un artiste profondément engagé envers sa communauté. 

« Je veux souligner en terminant une caractéristique du travail d’Yves : l’accessibilité de ses œuvres. Peu importe qu’on s’y connaisse ou pas en art contemporain, les teintes et leurs variations, les textures, la concordance des proportions, le récit qui les anime, tous ces éléments s’allient pour que la personne qui contemple ces objets entre en contact avec eux. » 

L’exposition se déroulera au 25 rue Beausoleil, Saint-Gabriel du 23 août au 13 septembre 2025. Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Des familles de la rue Vadnais à Saint-Cuthbert ont dû repartir à zéro. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une famille qui a dû tout rebâtir témoigne de sa résilience

Un an après la tempête Debby, Jérémie Lagacé de Saint-Cuthbert témoigne du chemin parcouru pour assurer sa famille d'un avenir.
Kassandra Martel, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Actualités

La DG du CRE Lanaudière finaliste aux Grands Prix de la relève d’affaires

Le résultat sera connu le 19 septembre prochain lors de la cérémonie de remise des prix.
L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

L'artisan Simon Carrière crée des planches à découper afin d'amasser des fonds pour Enfant Soleil.