Un double anniversaire célébré par une exposition inédite

  • Publié le 20 août 2025 (Mis à jour le 20 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté.
Photo gracieuseté.

L’année 2025 marque deux jalons importants dans le parcours artistique d’Yves Louis-Seize : ses cinquante années de pratique professionnelle et les dix ans d’existence de la Galerie YL-S, qu’il a fondée et qu’il dirige depuis 2015. À l’occasion de ce double anniversaire, la galerie propose une exposition inédite intitulée Yves Louis-Seize : Les années céramique 1975-1993.

Cette période, peu connue du grand public, constitue pourtant une étape fondatrice dans la carrière de l’artiste. L’exposition, qui occupe les deux étages de la galerie, explore les remarquables premières années de la pratique artistique d’Yves Louis-Seize et retrace son évolution. On y découvre comment la céramique, initialement utilitaire, est rapidement devenue un véritable médium de création libre et audacieuse. 

« Yves Louis-Seize est un artiste multidisciplinaire dont on connaît les installations et les œuvres sur acier. Ce qu’on ignore souvent de lui, c’est qu’il a débuté sa vie professionnelle en étant céramiste, produisant d’abord des objets utilitaires, puis modifiant sa pratique devant une insatisfaction profonde », a commenté la commissaire de l’exposition, Pascale Beaudet.  

Le vernissage, qui aura lieu le samedi 23 août à 15 h, coïncidera avec le lancement officiel du catalogue d’exposition avec le texte de la commissaire qui est aussi collaboratrice et amie de longue date de l’artiste. 

« J’ai voulu montrer les tendances qui animent le travail de ces années-là et l’évolution du céramiste de production au céramiste d’expression et à l’artiste. Certaines installations ont pris une autre configuration que celle d’origine, mais reproduisent l’esprit qui les a vues naître », a ajouté Mme Beaudet.  

Depuis sa création, la Galerie YL-S a présenté 45 expositions mettant en valeur le travail de 75 artistes professionnels. Elle s’est imposée comme un lieu essentiel de diffusion de l’art actuel et des métiers d’art dans la région lanaudoise, fidèle à la vision d’ Yves Louis-Seize, un artiste profondément engagé envers sa communauté. 

« Je veux souligner en terminant une caractéristique du travail d’Yves : l’accessibilité de ses œuvres. Peu importe qu’on s’y connaisse ou pas en art contemporain, les teintes et leurs variations, les textures, la concordance des proportions, le récit qui les anime, tous ces éléments s’allient pour que la personne qui contemple ces objets entre en contact avec eux. » 

L’exposition se déroulera au 25 rue Beausoleil, Saint-Gabriel du 23 août au 13 septembre 2025. Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.