Un hommage est rendu aux fondateurs du Cinérépertoire

  • Publié le 29 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Une cérémonie s’est déroulée au Cinéma RGFM Joliette, le 22 avril, afin de rendre un hommage bien senti aux fondateurs du Cinérépertoire, ce rendez-vous culturel qui perdure depuis 40 ans dans la communauté.

Le moment était venu de reconnaître l’apport inestimable de Marcel Venne et de Gilbert Boulet à l’enrichissement culturel de la région. Guillaume et Frédéric Venne, président et vice-président du Cinéma RGFM, ont ainsi dévoilé une plaque commémorative qui a été installée à l’entrée de la salle 3, qui accueille les projections du Cinérépertoire.

« Il s’agit d’un hommage au temps consacré à enrichir la vie culturelle de Joliette et à partager votre amour du cinéma. Votre passion continue à vivre à travers chaque projection et chaque spectateur émerveillé », a déclaré Frédéric Venne. Marcel Venne, fondateur du Cinéma RGFM Joliette, a souligné qu’il ne s’attendait pas à un tel honneur. « Quarante ans, c’est de la fidélité qu’on ne voit plus souvent! Derrière le nom de Gilbert Boulet, il y a aussi ceux de passionnés comme Claude Blouin, de tous les étudiants qui ont fait partie du comité du Cinérépertoire au fil des années et des bénévoles. Derrière mon nom, il y a ceux de mes fils et des employés du cinéma qui vous accueillent depuis toutes ces années », a-t-il témoigné.

Marcel Venne a rappelé le caractère particulier du Cinérépertoire à Joliette. « Nous avons réussi à établir un partenariat entre une institution publique et privée et nous avons même inspiré plusieurs autres propriétaires de cinéma au Québec. »

Passionné de cinéma de longue date, Gilbert Boulet a ensuite pris la parole. Il a déclaré que la collaboration avec le Cinéma Joliette avait permis de sortir les films d’auteurs du cégep et de les offrir à l’ensemble des cinéphiles de la région. 

En entrevue avec L’Action, Gilbert Boulet a souligné que le Cinérépertoire de Joliette fut parmi les premiers et les seuls à collaborer avec une entreprise privée. À son arrivée au cégep en tant qu’étudiant, Gilbert a fait partie de ceux qui ont reparti un ciné-club, au fameux local RA-135, la salle de l’audiovisuel. Il mentionne que le cinéma a toujours été foisonnant à Joliette, que ce soit grâce au ciné-club des Clercs de Saint-Viateur ou à celui de la boîte à chansons le Cabastran.

Il se remémore le fait qu’il y avait une grande volonté de la part de plusieurs étudiants à l’époque de transmettre leur passion pour la culture. Finalement, une rencontre a eu lieu avec le Cinéma Joliette dans le but de collaborer, au lieu d’être en compétition.

« Le lundi, c’était plus tranquille, alors on a vraiment eu carte blanche, on a pu faire les choses comme on voulait. On en a fait des choses complètement folles! Et on avait le soutien de Marcel Venne, qui est un passionné de cinéma et qui aimait expérimenter des choses. »

Parmi ses souvenirs marquants du Cinérépertoire, Gilbert cite toutes les présentations de l’enseignant et spécialiste du cinéma japonais Claude Blouin. « C’était de grands événements, il nous donnait des indices pour bien comprendre les films. »

Après la période plus difficile de la pandémie où certains spectateurs étaient plus craintifs de revenir dans un cinéma, Gilbert Boulet s’est dit confiant en l’avenir du Cinérépertoire à Joliette, et ce, grâce à la volonté des acteurs en place. De son côté, il compte bien continuer à demeurer un fidèle client.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Marcel Venne et Gilbert Boulet ont reçu un hommage ainsi qu’une plaque commémorative en leur honneur à l’entrée de la salle 3.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
La plaque honorifique a été installée à l’entrée de la salle 3.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Gilbert Boulet a pris la parole.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.