Une généreuse programmation littéraire pour le Bal Maski

  • Publié le 6 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Bal Maski – Café Coop convie la population au lancement de sa programmation littéraire à Saint-Gabriel, le mercredi 8 mai dès 17 h. Une belle occasion de rencontrer une autrice et organisatrice locale, Marie-Hélène Sarrasin, en plus d’assister à une soirée d’improvisation littéraire dans son univers.

Après déjà quelques événements littéraires au succès retentissant cette année, dont l’atelier de création suivi du micro libre de la journée internationale des droits des femmes et la grande soirée de poésie du 6 avril dernier, le Bal Maski a décidé de célébrer l’obtention du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa programmation littéraire annuelle. Le 8 mai, l’endroit profitera du lancement du deuxième roman de Marie-Hélène Sarrasin, Ce qui nous dévore, pour présenter officiellement la programmation littéraire en marquant le coup avec une joute d’impro-littéraire de la LIB (Ligne d’impro du Bal) au Bal Maski – Café Coop situé au 401 rue Maskinongé, à Saint-Gabriel.

Une programmation riche, des événements phares

Ainsi, le Bal Maski reconduit ses désormais habituels Bals parlés. Lors du prochain, le 31 mai, l’atelier sera animé par Audrée Wilhelmy, avec son projet Clairvoyantes, dès 17 h. L’atelier sera suivi d’un micro libre de 19 h à 21 h. Jocelyn Thouin et Sarah Desrosiers prendront la relève à l’automne.

Signalons aussi que les citoyens sont attendus le samedi 10 août pour le la journée de l’achat du livre québécois. Plusieurs activités animeront cette journée. À 11 h, la conférence intitulée « Les auteurs de D’Autray: de Honoré Beaugrand à Audrée Wilhelmy » sera animée par Eveline Ménard. En après-midi, place au marché de livres des auteurs lanaudois. Finalement, en soirée, pour prolonger le plaisir et en hommage à Réjean Ducharme, le public aura le loisir d’assister au spectacle « Bérénice ou la fois où j’ai failli faire la grève de tout », de Catherine Trudeau. Une artiste locale, Ariane Lafrenière, créera aussi une œuvre lors de cet hommage.

Notons finalement qu’il y aura une Grande fête de la rentrée, le 7 septembre, une journée chargée d'activités : heure du conte, théâtre de marionnettes, atelier de création littéraire, micro libre, et le 7 décembre, une journée d’activités pour le marché local de l’art et du livre de Noël, avec notamment l’activité Un poème en cadeau.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
(Photo gracieuseté)
Culture

Muriel Faille expose à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel présente l’exposition « Dans l’Esprit des Vignes » de Muriel Faille.