Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)

À la suite d’un processus d’analyse, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine, un programme financé à même son budget général pour encourager les projets culturels et patrimoniaux portés par la communauté.

Les projets retenus témoignent de la diversité et de la vitalité des milieux culturels du territoire. Ils incluent des résidences artistiques, des expositions, des créations collectives, des activités de médiation, des projets musicaux, ainsi que des initiatives de transmission de savoir-faire.

Parmi les projets soutenus figurent notamment Le cercle du Fil de Lanaudière de Marcelo Martins, OEuvre utile de Dominique Pottier, une résidence de création pour Cent méandres—Arts & découvertes, la série Avant-Scène du Café culturel de la Chasse-galerie, le projet Voyage Culturel : Saveurs, Rythmes et Croyances! de la Maison des aînés de Lavaltrie, La balle au bond d’Eveline Ménard, le concert Le roy des amoureux de La Pastourelle à la Chapelle des Cuthbert, Lumières (2e édition) de Productions Yari, Terroir de cultures Brandon de la Chambre de commerce Brandon et la programmation 2025 de la Galerie YL-S.

« Ce programme nous permet d’encourager des propositions artistiques et patrimoniales ancrées dans la réalité locale, en favorisant la création, la transmission et le dialogue entre les disciplines. Ces projets reflètent l’engagement de la MRC envers une culture accessible et vivante », a souligné Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Saint-Norbert par la voie d’un communiqué.

Mis en oeuvre par le Service de la culture et des communications, le Fonds de soutien Culture et patrimoine appuie chaque année des projets qui enrichissent la vie culturelle des municipalités de D’Autray.

Articles les plus consultés

Gregory Charles parle de Gospel Live, de son lien avec le gospel et du plaisir de faire chanter le public dans les églises du Québec. Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Gregory Charles fait chanter Saint-Michel-des-Saints

Gregory Charles parle de Gospel Live, de son lien avec le gospel et du plaisir de faire chanter le public dans les églises du Québec.
Ludovik Bourgeois était présent lors du lancement de saison 2026-2027 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin Folktographe)
Culture

Rock, rires et mélodies suaves pour séduire le public

Encore cette année, le lancement de saison du Centre culturel Desjardins a affiché complet, le 30 septembre.
(Photo gracieuseté)
Culture

Lumières sur les scènes autochtones à Joliette

Le projet EKOTE – Lumières sur les scènes autochtones, donnera lieu à une représentation à Joliette le 9 octobre.