Découvrez les finalistes qui se sont démarqués en 2025

Montage Médialo
Montage Médialo

En parallèle des Personnalités de l’année, l’équipe de L’Action D’Autray a voté pour trois finalistes qui ont aussi laissé une marque, chacun à leur façon, en 2025. Les voici!

(Photo Médialo – Archives)

Tricoteuses de la résidence EVA

Neuf femmes de la résidence EVA Lavaltrie ont mis tout leur cœur dans le projet Ouvrage de courage, qui consiste à sensibiliser le public à la violence faite aux femmes et à recueillir des fonds en soutien à quatre maisons d’hébergement qui les accueillent. Les résidentes lavaltroises ont ainsi contribué à cette initiative d’art public qui consistait à créer des carrés de tricot pour les assembler en couvertures. Pendant près de trois mois, elles ont tricoté en moyenne huit heures par semaine et ont confectionné 75 morceaux. Ces derniers ont été greffés pour faire partie des couvertures exposées le 10 mai dernier à l’esplanade de la Place Ville-Marie à Montréal. En plus de ce projet, les tricoteuses de la résidence EVA œuvrent aussi à la fabrication de tuques, pour les nouveau-nés de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, et de foulards pour les personnes en situation d’itinérance qui fréquentent l’organisme La Soupière.

(Photo gracieuseté)

Yves Louis-Seize

L’année 2025 aura été mémorable pour l’artiste Yves Louis-Seize. Ce dernier a d’abord célébré cinquante ans de pratique professionnelle. Une exposition a ainsi été produite pour introduire une partie de son parcours et de ses œuvres, précisément celles conçues entre les années 1975 et 1993. L’initiative a été présentée à la Galerie YL-S, fondée par l’artiste lui-même, et a été imaginée par la commissaire Pascale Beaudet. Au sein de l’exposition, il était possible d’apprendre qu’avant de confectionner des œuvres sur acier, Yves Louis-Seize a commencé sa vie professionnelle comme céramiste, produisant d’abord des objets utilitaires. Ce n’est que plus tard que ce matériau est devenu un médium de création pour l’artiste. De plus, les 10 ans de la Galerie YL-S, qui se situe à Ville de Saint-Gabriel, ont été soulignés cette année. Depuis sa création en 2015, celle-ci a présenté 45 expositions mettant en valeur le travail de 75 artistes de talent.

(Photo Médialo – Élise Brouillette)

Les Amis de l’environnement de Brandon

L’association les Amis de l’environnement de Brandon a fait preuve de vigilance et de dévouement au cours de l’année dans le but de protéger le territoire brandonnien et sa population ainsi que pour promouvoir de bonnes habitudes environnementales. Elle a été présente au sein de plusieurs discussions ou consultations concernant des dossiers aux effets divers sur l’environnement. Des représentants ont notamment assisté à des rencontres lors de la tournée Vision énergie. Au cours de celles-ci, ils ont pu faire valoir leurs points de vue dans l’objectif qu’ils aident à l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des ressources énergétiques. Les Amis de l’environnement de Brandon étaient également impliqués à toutes les étapes de discussions du poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV, qui sera situé à Sainte-Julienne et conçu par Hydro-Québec. L’organisation avait partagé ses préoccupations extraterritoriales et notamment le lien du projet de poste avec celui de l’axe Vallée-du-Saint-Laurent qui aura des impacts dans la MRC de D’Autray.

Découvrez aussi la Personnalité de l’année 2025.

Articles les plus consultés

La soirée sera animée par Martin Larocque. (Photo gracieuseté(
Actualités

Invitation à la célébration de minuit à la Visitation-de-l’Île-Dupas

Une messe de minuit sera organisée à la Visitation-de-l'Île-Dupas lors d'une soirée de Noël qui sera animée par Martin Larocque.
(Photo Montage Médialo)
Actualités

Dix dossiers ayant marqué l’année 2025 dans la MRC de D’Autray

Voici dix dossiers qui ont marqué l'année 2025 dans la MRC de D'Autray.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.